Informations, Communication et Relations Presses

Toujours pas prêt à répondre à la justice dans l’affaire Bukangalonzo: Matata Ponyo porte plainte contre le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo

Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le Sénateur Matata Ponyo (Photo tiers)

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a saisi, ce mercredi 21 juin 2023, la Cour de Cassation contre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour “atteinte aux droits garantis aux particuliers”.

Dans sa plainte déposée au parquet près cette juridiction, l’auteur se dit surpris d’apprendre que le président Modeste Bahati a réuni des sénateurs et membres de son bureau pour les informer du nouveau réquisitoire du procureur de la Cour Constitutionnelle tendant à obtenir de nouveau la levée de ses immunités. Qui plus est, le sénateur Augustin Matata Ponyo se dit choqué des “complots” montés contre lui par le président du sénat dans le seul but de l’écarter de la course électorale au profit de son candidat Félix Tshisekedi.

“Ce qui choque et me pousse à vous adresser la présente plainte, c’est que les actions que pose l’honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, relèvent de la mauvaise foi, et visent à m’éliminer de la course présidentielle, étant donné qu’il est membre du présidium de l’Union Sacrée et que lui-même s’était déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En outre, il organise des réunions dans lesquelles il monte des complots contre moi avec pour objectif de me faire arrêter, détenir et languir pour longtemps en prison, afin de concrétiser son plan consistant à m’éliminer politiquement, alors que je n’ai commis aucune infraction et je n’ai rien fait du mal contre lui, ni contre le régime et encore moins contre l’ordre public”, peut-on lire dans la plainte de Matata Ponyo.

Ce candidat déclaré à la présidentielle estime que le comportement du président du Sénat est “un acte arbitraire et attentatoire aux libertés et aux droits garantis par la constitution et les lois de la République, et bien plus tombe sous le coup de l’article 180 du code pénal congolais Livre II”.

Matata est toujours poursuivable devant la justice

Après avoir reçu le réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle, le bureau du Sénat, a, après l’exposé du Procureur au cours d’une séance de travail ce mardi 20 juin, en l’absence du sénateur Matata Ponyo, estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.
“En date du 5 juillet 2021, la décision avait déjà été prise d’autoriser les poursuites et même la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo. Donc nous considérons que jusqu’à ce jour le collègue Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice, d’ailleurs dans le dossier concernant les biens zairianisés, nous n’avons pas encore été notifiés quant à la suite réservée à ce dossier. Est-ce qu’il a été classé sans suite ou bien le dossier est en cours. En tout cas nous ne sommes pas encore saisis, d’où nous estimons que nous n’avons pas à ce stade à nous prononcer une seconde fois”, a dit le speaker de la chambre haute du Parlement congolais.

A lui d’ajouter : “Comme le collègue est à la disposition de la justice, il revient à la justice de lui poser toutes les questions nécessaires, de l’interroger et de poursuivre l’exécution du dossier. Donc même si le collègue était là aujourd’hui il n’allait pas être question de dire que nous lui autorisons non, pour nous, il n’a pas encore recouvré des immunités, il est encore à la disposition de la justice à la suite à la décision du 5 juillet 2021”.

C’est depuis lundi 19 juin que le procureur général près la Cour Constitutionnelle a adressé un courrier au président du Sénat, afin d’obtenir l’autorisation de poursuivre l’ex premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Ce dernier dénonce des manœuvres visant à l’écarter de la course à la présidentielle de décembre 2023. Des sénateurs proches de l’opposition ont également demandé au bureau du Sénat de ne pas autorisee pour une seconde fois, des poursuites contre leur collègue Matata.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: la Communauté Bashi-Bahavu appelle Dany Banza à retirer publiquement ses propos haineux contre Guy Robert Lukama

Read Next

Obsèques de l’artiste musicien Aganze Premier : CINYABUGUMA Asbl met en place un Comité d’organisation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *