
Par Oscar BISIMWA
Dans un communiqué lu devant la presse mardi 20 juin à Kinshasa, l’association des Bashi-Bahavu « Cinyabuguma ASBL » condamne les propos haineux tenus à Fungurume par Danny Banza, Ambassadeur Itinérant du chef de l’Etat contre Guy Robert Lukama Nkunzi, président du Conseil d’administration de la Gecamines.
D’après Cinyabuguma ASBL, au cours de meeting populaire a Fungurume, Danny Banza aurait appelé les populations à s’en prendre, à frapper et même tuer la personne répondant au nom de « Guy Robert » qu’il considère comme un étranger envoyé au Katanga pour le tuer. Pour Cinyabuguma ASBL, la seule personne répondant à la description caricaturale peinte par Danny Banza est de toute évidence Guy Robert Lukama Nkunzi, nommé récemment par le Chef de l’Etat au poste du PCA de la Gecamines.
A en croire Cinyabuguma ASBL, ce message de haine et d’atteinte à la vie humaine des personnes ciblées dans une sorte de chasse à l’homme est extrêmement dangereux.
Ce message, note, Cinyabuguma ASBL est de nature à inciter à la haine et a provoquer des tensions parmi les communautés vivant dans l’espace Katanga.
Tout en restant attaché aux valeurs de cohésion sociale, d’unité et de concorde ainsi que de respect de la dignité humaine, Cinyabuguma ASBL invite Danny Banza a retirer publiquement ces propos haineux et à présenter les execuses à la victime citée dans son message de Fungurume.
Cinyabuguma ASBL, Danny Banza appelle les deux communautés à travailler ensemble pour vaincre l’ennemi commun de la RDC qui est le Rwanda.
La communauté Bashi-Bahavu et en appelle à la responsabilité de tout un chacun. Elle condamne par conséquent, et avec la dernière énergie pareils propos qui sont de nature à tenir l’image des institutions nationales de la République Démocratique du Congo, et de cracher sur les efforts de paix et d’unité nationale fournis inlassablement a ce jour par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République. », peut on lire dans le communiqué de Cinyabuguma ASBL.
Cette organisation socioculturelle affirme son engagement à promouvoir la paix et apporter son soutien aux institutions de la République pour le rétablissement de la paix, la concorde et stabilité du pays.
