Par Napoléon TSHILOBO
Le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) et Maître Jean-Jacques Elakano de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été élus, ce jeudi 02 mai 2024, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’issue du deuxième tour organisé dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale.
Arrivé déjà en tête au premier tour, l’ex haut fonctionnaire des nations unies soutenu par le professeur Modeste Bahati Lukwebo a obtenu 27 voix contre 21 voix pour son challenger Émile Sumaili porté par l’union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. La bataille était rude entre les deux camps qui se livraient, depuis quelques jours, une guerre fratricide dans les réseaux sociaux.
Après plusieurs années dans les Organisations internationales, particulièrement dans les organismes des Nations unies, cet ancien militant de la Société civile a travaillé au Ministère de l’Emploi et de la prévoyance sociale ou il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Directeur de Cabinet du ministre. Professeur des Universités, Jean-Jacques Purusi exerçait les fonctions de Président du Conseil d’administration d’une entreprise publique du Secteur des mines.