Par Mwene Mwami

Dans le souci de rendre les hommages dignes de sa renommée, à son digne fils KAHU AGANZE PREMIER décédé mardi 20 juin 2023 à Kinshasa, le Président de la Communauté des Bashi-Bahavu « CINYABUGUMA Asbl » Joseph Nkinzo, a mis en place, ce vendredi 23 juin, un Comité d’organisation des obsèques.
Ce comité est dirigé par Madame Gisèle Masawa, assistée des sages Alexis Kanyenye et Jean-Lando LURHAKUMBIRA en qualité de Vice-présidents. On trouve aussi, au Présidium de ce comité le Journaliste et écrivain Oscar Bisimwa comme Rapporteur, secondé par le Coordonnateur des jeunes Bashi-Bahavu Espoir Bulangalire.
Ci-après la composition dudit comité :

« En collaboration avec la famille, les autorités politico-administratives et coutumières, le comité ad hoc a pour mission de mobiliser toute la communauté et d’organiser les funérailles de cette illustre personnalité du Bushi, du Kivu et de la République. Le comité pourra recourir à toute personne ressource nécessaire, en raison de sa compétence, en vue d’atteindre les résultats escomptés », peut-on lire dans la note du président Joseph NKINZO.
La première rencontre de ce comité aura lieu, déjà ce vendredi 23 juin dans la soirée, à Kabinda Center dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
L’artiste musicien folklorique du Bushi Aganze Premier est mort mardi 20 juin. Celui qu’on appelait affectueusement « Shakulu w’emisimbisimbi » a été trouvé mort dans sa résidence de Binza UPN.