Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Tenue de la 2ème Édition du Sommet International sur l’Innovation Sociale en RDC (DRC-SIS) à Pullman Hôtels

Le sommet International sur l’Innovation Sociale, en anglais, DRC Social Innovation Summit (DRC-SIS)
est une initiative de collaboration mise en place en 2022 par AgroMwinda Leadership Academy (ALA)
et Institute for Social Transformation, Tangaza University College (Nairobi-Kenya), en collaboration
avec le Ministère de l’Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises de la République Démocratique
du Congo (RD Congo).

.
En effet, DRC-SIS était établi pour catalyser l’intérêt, joindre les efforts et faciliter la recherche, le renforcement des capacités, le réseautage et l’investissement dans le secteur de
l’entrepreneuriat social en RDC et en Afrique.

La première édition du DRC-SIS s’est tenue les 29 et 30 Novembre 2022 à Sultani River Hôtel à
Kinshasa sous le thème “Libérer l’innovation sociale pour la transformation sociale de la RDC”.

L’évènement avait réuni 300 entrepreneurs sociaux, représentants du gouvernement, investisseurs,
chercheurs et décideurs de la RDC, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de l’Inde, du Zimbabwe,
du Malawi, de l’Éthiopie, de l’Afrique du Sud, du Togo et d’autres parties du monde.

La deuxième édition du sommet s’est tenue du 5 au 6 Septembre 2023 au Chapiteau du Pullman
Hôtels de Kinshasa.

Cette édition s’est déroulée sous le thème “Changer les modèles économiques, renforcer les
écosystèmes et promouvoir les entreprises sociales locales”.

Elle a connu la participation de 500 participants composés des Investisseurs, des Banquiers, des Chercheurs, des Parlementaires, des Représentants du Gouvernement RD Congolais, des Journalistes, des Entrepreneurs, des Innovateurs Sociaux venus de 35 pays
d’Afrique, Europe, Amérique, Asie et d’ailleurs.

Considérant sa bruyante participation à la première édition, l’Entreprise Innovation Plus Sarl basée à Gemena au Sud-Ubangi a été invitée à
participer à la deuxième édition de DRC SIS.

Signalons par ailleurs que la deuxième édition du RDC-SIS s’est vu honorée par la présence et la participation de la Représentante ou mieux du numéro 1 de la Fondation ASHOKA International et de Monsieur Pape Samb, Excecutive Director de ASHOKA Afrique, de Monsieur Justin LEKOTO, Directeur de Songhaï, un grand Institut de Production, Formation et de Recherche en Agriculture Durable du Bénin.

Tour à tour, dans différents Panels, les Panélistes ont donné et démontré l’importance de l’entrepreneuriat social comme nouveau paradigme de développement de l’Afrique.
Ils ont également reconnu qu’il ya beaucoup de défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs sociaux, parmi lesquels, l’accès difficile au financement et au crédit, la pratique et les techniques rudimentaires utilisées, le défis de la technologie, de la numérisation etc…

Mais ils ont quand même encouragé les entrepreneurs sociaux de continuer à lutter pour la bonne cause car les efforts sont entrain d’être fournis pour apporter des solutions à ces défis.
Ils ont également manifesté et encourager les entreprises sociales à se constituer en réseau pour se faire une force.

A ce sujet, le DAF de l’entreprise Innovation Plus Sarl, qui a pris part à ce Sommet, a partagé l’expérience du Réseau des Entreprises Sociales de la République Démocratique du (RES-RDC) qui a été créé par les entrepreneurs sociaux du Sud-Ubangi et qui regroupe à ce jour, une soixantaine d’entreprises sociales du Sud-Ubangi et d’autres provinces de la RDC, un Réseau qui fonctionne déjà; bien que dans sa phase de formalisation.

Une expérience qui a connu le soutien de la majorité des participants dont, celui madame RUKIYA, SG au Ministère de l’ EPME qui a émis le vœu de participer à la cérémonie de la sortie officielle du RES-RDC à Gemena dans les tous prochains jours et a, également promis de son soutien à cette initiative.

Tout en insistant sur l’inclusion sociale et financière des tous entrepreneurs sociaux, les organisateurs et initiateurs du Sommet , ont souhaité que le nombre de participants double ou triple à la 3ème Édition qui se tiendra l’année prochaine.

Chancellain-Sacré MABONGO KATEMBO

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : Fayulu écrit au Haut-Commissaire aux droits de l’homme une lettre contenant sept faits majeurs susceptibles d’une fraude électorale en faveur de Tshisekedi.

Read Next

5 ans de la Chorale Mgr. Christophe MUNZIHIRWA : hommages rendus au Père Élie Cizungu et Pacifique Minani, ses initiateurs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *