Informations, Communication et Relations Presses

RDC : le gouvernement préoccupé par le développement harmonieux de l’économie du pays

Le directeur de cabinet du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Justin Magala, a indiqué que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) reste préoccupé par la diversification de l’économie en vue d’un le développement harmonieux du pays.

M. Justin Magala, qui parlait au nom de son ministre, Eustache Muhanzi Mubembe empêché, l’a fait savoir jeudi 12 mai 2022 à Kinshasa, dans son intervention à l’ouverture d’un atelier d’échanges sur la transformation de l’Office de promotion de l’entrepreneuriat congolais (OPEC), en agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC).

Il a relevé, à cet effet, que les secteurs privés particulièrement celui de petites entreprises est le moteur de la croissance et de la diversification de l’économie et de création d’entreprises.

Le dernier recensement, a dit M. Magala, permet de disposer désormais les informations fiables et pertinentes des différents acteurs qui interviennent et interagissent dans l’environnement de MPME. Ce dernier montre que ce dernier domine le secteur privé en RDC.

Dans un autre registre, la RDC a une population active évaluée à quatre-vingt-dix millions d’habitants dont plus de la moitié sont soit sous-employés, soit au chômage et en dépit tant de potentialité énormes que regorge le pays. Cette situation, souligne-t-il, préoccupe le gouvernement au vu de l’étroitesse du marché d’emplois.

Soutenir la croissance économique

M. Justin Magala a laissé entendre que devant cette situation, nous devons soutenir la croissance des PMEs et augmenter la création des entreprises d’une nouvelle génération.

Cette démarche, a-t-il dit, doit soutenir  la résilience et le mécanisme pour augmenter à la base le nombre d’entreprises formelles qui créent des emplois stables, en particulier parmi la population défavorisée notamment les femmes et les jeunes ce, en quittant l’entrepreneuriat de substance pour un entrepreneuriat de croissance.

M. Magala a révélé que depuis 2020, le gouvernement a mis en œuvre le programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC) qui vise à soutenir une évolution optimal des PMEs et augmenter les possibilités offertes en termes de création d’entreprises et d’emplois, l’accompagnement institutionnel, législatif et réglementaire dans les secteurs où se révèlent l’insuffisance en matière de formation entrepreneuriale, la concurrence dans la gestion de PMEs. Ainsi pour combler toutes ces lacunes, le gouvernement, à travers le PRONADEC, donne une réponse à toutes ces préoccupations.

De son côté, le directeur général de l’ANADEC, Ezéchiel Biduaya a présenté au travers d’un tableau synthèse, le pourquoi de la transformation de l’OPEC en ANADEC, les différentes causes qui freines les entrepreneurs de s’épanouir à savoir le déficit en matière des formations  entrepreneuriales, difficultés d’accéder aux financements, l’accès aux marchés publics et privés de sous-traitance.

Il a également évoqué les missions  de l’ANADEC et l’objectif que va poursuivre cette agence dans les dix prochaines années.

En ce qui concerne le pourquoi de la transformation de l’OPEC en ANADEC, M. Biduaya a relevé qu’il est question d’élargir les champs d’action de l’OPEC, de renforcer ses moyens d’action et de mettre en place les missions de l’OPEC en vue de rencontrer  la vision du Chef de l’Etat. Ces missions consistent à informer, sensibiliser la jeunesse et à former.

Le rôle des PMEs, selon la FEC

Pour le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo, les PME jouent un rôle fondamentale dans le développement des économies de la RDC, préciqnt par ailleurs qu’elles constituent un facteur de développement favorisant la création des richesses et d’emplois ainsi la consolidation de la classe moyenne.

Elles constituent la clé de voute de croissance inclusive dans   la lutte contre la pauvreté étant donné que les PMEs consomment et, emploient localement.

Echanges avec les responsables des associations professionnelles

Au cours des échanges avec les responsables des associations professionnelles, structures d’accompagnement des PME , des incubateurs et des startups center, plusieurs intervenants ont planché sur de différents thèmes dont  : « Information et sensibilisation à la culture entrepreneuriale particulièrement en milieux universitaires »

Le professeur Emile Ngoy qui est intervenu le premier sur ce thème, a souligné que depuis quelques années l’entrepreneuriat en tant qu’un phénomène socio-économique fait l’objet d’une attention.

Il a tenu à relever que l’entrepreneuriat des diplômés dans les milieux universitaires et des hautes écoles de formation en RDC est confronté actuellement à certaines contraintes liées relatifs à l’éducation entrepreneuriales, le manque d’enseignants et des formateurs expérimentés, le manque d’outil et des ressources pédagogiques appropriées, le manque d’interdisciplinarité et de la collaboration inter-facultaire, le manque d’une compréhension claire et homogène sur le contenu du sujet.

 Avec ACP

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: le président Félix Tshisekedi dénonce des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire de certains cadres des FARDC

Read Next

Assemblée générale de RIFA/RDC : Marie-Thérèse Chirishungu annonce la tenue, à Dakar, du 18 au 28 mai du Sommet international des aînés d’Afrique et de ses Diaspora « SIAAD »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *