Informations, Communication et Relations Presses

RDC: à Beni, début de l’instruction des officiers FARDC arrêtés pour détournement présumé des fonds, dont 159.000 USD au mois de juin

Vue du Boulevard Nyamwisi dans la ville de Beni (Nord-Kivu). 2020.

L’instruction du dossier des six officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) arrêtés à l’issue d’une mission de contrôle de l’Inspection générale des FARDC dans la région a débuté jeudi 29 juillet 2021 à l’auditorat militaire de garnison de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est de RD Congo).  

Selon des sources judiciaires, ces officiers déployés à Beni dans le cadre des opérations de neutralisation des rebelles ougandais des ADF sont poursuivis en deux groupes pour des infractions différentes. 

Le premier groupe constitué d’officiers, membres de l’Etat-major, commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord est accusé d’avoir surfacturé les frais des vivres destinés aux militaires déployés dans le cadre des opérations contre les ADF.  

Selon des sources judiciaires, cette pratique a permis à ces officiers de détourner rien que pour le mois de juin, 298 346 910 Franc congolais (149 000 USD).  

Le Deuxième groupe d’officiers de la 32e Brigade des unités de réaction rapide est accusé de gonflement des listes de paie des militaires.

Les sources judiciaires renseignent que la mission de contrôle de l’inspection générale des FARDC a découvert au sein de cette unité, 115 militaires fictifs, soit l’équivalent d’une compagnie des FARDC.  

Ce qui permettait de détourner au moins 10 000 USD tous les mois.

La justice militaire cherche ainsi à remonter la filière du réseau de toutes les personnes impliquées dans ce réseau.  

A la fin des enquêtes, le dossier sera transmis à la Cour militaire du Nord-Kivu pour disposition et compétence. 

Avec RO

angelo Mobateli

Read Previous

Assemblée nationale : Jaynet Kabila passe le bâton de commandement de la Commission défense et sécurité à Bertin Mubonzi

Read Next

RDC: plainte contre Augustin Kabuya, un cadre du parti présidentiel, pour incitation à la rébellion

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *