Par Oscar BISIMWA
À l’assemblée nationale, la remise et reprise à la tête de la commission défense et sécurité, entre la présidente sortante Jaynet Kabila Kyungu et le président entrant Bertin Mubonzi a eu lieu ce jeudi 27 juillet 2021.
La cérémonie y afférente a eu lieu, en présence de quelques membres du bureau de la commission à l’instar de Jacques Djoli, Atama Tabe, Arthur Ngamo etc.
À la tête de cette commission très stratégique depuis un peu plus de deux ans, la sœur jumelle de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila a présenté avec maîtrise à son successeur, tous les dossiers traités ou en cours de traitement. Occasion pour le nouveau N°1 de la commission d’apprécier le travail de titan abattu par l’élue de Kalemie.
De son côté, Bertin Mubonzi a, après échange de dossiers, salué le travail de titan abattu par le bureau sortant: « elle a fait montre d’un professionnalisme hors pair. La collègue Jaynet Kabila a conduit cette commission avec élégance. Elle maîtrisait pratiquement tous les secteurs relevant de la compétence de la commission », a témoigné Bertin Mubonzi.
Le numero 1 de l’UNC/Ville de Kinshasa s’est réjoui du fait que, malgré le passage du flambeau, la désormais ex présidente de la commission reste membre et promet toute sa collaboration.
La commission défense et sécurité est l’une des plus importantes de la chambre basse. Elle oriente pour lui permettre d’exercer un contrôle sur la politique du Gouvernement en matière de défense du territoire national ainsi que de la sécurité des personnes et de leurs biens.