La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo annonce, dans un communiqué de presse du 13 décembre 2018n signé par son rapporteur, qu’« un incendie s’est déclaré à l’un de ses entrepôts centraux de l’avenue Haut Commandement ce jeudi 13/12/2018 vers 2h du matin ».
« Alors que les enquêtes sont en cours pour ben déterminer l’origine ainsi que l’ampleur des dégâts, la CENI rassure les électeurs de la poursuite du processus électoral », rassure Jean Pierre Kalamba Mulumba N’Ngalula.
Selon le ministre de l’Intérieur Henri Mova qui s’est rendu sur les lieux, il y avait +« 7 000 machines à voter (MAV) s’y trouvaient, des urnes, des isoloirs, des batteries et des panneaux solaires. Du matériel censé être utilisé à Kinshasa pour les élections le 23 décembre prochain ».
Déplorant des « dégâts très importants », il a indiqué que « l’incendie s’est déclaré vers 2h30 – 2h50 du matin » à partir de « deux points de départ simultanés », il a privilégié l’hypothèse d’« un incendie d’origine criminelle », sans pouvoir l’affirmer « avec certitude » pour le moment.
Lles policiers, qui gardaient le site, ont été interpellées et entendus dans le la cadre de l’enquête ouverte.
Kikaya Bin Karub :« Coup d’épée dans l’eau. Solutions de rechange disponibles »
Dans un Twitter, le conseiller diplomatique du président de la République, Barnabé Kikaya Bin Karubi, dénombre « 7000 MAV, urnes et isoloirs calcinés ». et précise que « les ennemis de la démocratie passent à la vitesse supérieure ».
Optimiste, il conclut : « Coup d’épée dans l’eau. Solutions de rechange disponibles ».
Huit mille machines à voter et de nombreux autres équipements électoraux sont partis en fumée dans l’incendie qui s’est déclaré jeudi 13 décembre 2018 à 2 heures du matin dans l’un des entrepôts principaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa. Ces chiffres ont été livrés à la presse par Corneille Nangaa, le président de la CENI.
En attendant les estimations définitives des dégâts causés par l’incendie, la CENI affirme que le feu a consumé le matériel électoral de dix-neuf sur vingt-quatre communes, à neuf jours de l’organisation des scrutins combinés présidentiel, législatif national et provincial. Ce matériel comprend :
- Près de 8000 machines à voter sur 10 386
- 552 kits bureautiques sur 8887
- 17901 encres indélébiles
- 800 nouvelles motos et 15 véhicules
- Près de 9500 batteries externes
Le président de la CENI assure tout de même que des « dispositions utiles » sont prises afin de garantir « la poursuite sans faille du processus électoral ».
Angelo Mobateli