Informations, Communication et Relations Presses

Guerre en Ukraine : quels sont les pays qui envoient des armes à Kiev ?

Volodymyr Zelensky a déclaré que ses partenaires occidentaux “allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine.” Parmi ces États : les Pays-Bas et la Belgique.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses partenaires occidentaux "allaient livrer de nouvelles armes à l'Ukraine". (Photo d'illustration)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses partenaires occidentaux “allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine”. (Photo d’illustration)

Le président ukrainien l’affirme : la capitale tient bon. Alors que la bataille de Kiev continue, Volodymyr Zelensky a assuré ce samedi que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine. “Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec Emmanuel Macron. Armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l’Ukraine. La coalition antiguerre fonctionne”, a écrit le chef de l’Etat ukrainien sur Twitter. Face à la deuxième armée la plus puissante au monde, le dirigeant n’a d’autres choix que de demander de l’aide. Si le maître de Kiev n’a pas précisé l’origine des armes en route pour l’Ukraine, les Pays-Bas ont annoncé plus tard dans la journée leur intention de fournir des missiles et des équipements militaires à l’Ukraine, à la demande de leur voisin européen.  

“Les Pays-Bas ont reçu très récemment des demandes supplémentaires de matériel militaire de l’Ukraine”, a déclaré le ministère néerlandais de la Défense dans une lettre au parlement néerlandais. L’homme politique a précisé que le pays “fournira dès que possible 200 missiles antiaériens Stinger à l’Ukraine”. “La livraison prévue de biens militaires était et est destinée à l’autodéfense ukrainienne contre l’attaque armée de la Russie”, rapporte cette lettre. “Le ministère de la Défense a expédié ce samedi une partie des marchandises déjà promise”, comprenant des fusils de précision et des casques. Le ministère a ajouté que “les autres marchandises seront expédiées dès que possible, mais les Pays-Bas, comme d’autres pays, sont confrontés à des défis logistiques”. Une aide qui vise à renflouer l’armée ukrainienne pauvre sur le plan de sa défense aérienne.  LIRE AUSSI >> Invasion de la Russie : comment l’histoire de l’Ukraine éclaire la guerre actuelle

Les forces ukrainiennes s’appuient sur du matériel soviétique, mais également sur quelques équipements livrés depuis 2014, puis 2021, sous licences américaines, polonaise, tchèque ou britannique. “Il ne faut pas sous-estimer la volonté des Ukrainiens de se battre et leur capacité de riposte individuelle, soulignait dans L’Express Mathieu Boulègue, chercheur spécialiste de l’Eurasie à la Chatham House, un think tank londonien. Pour les aider dans cette voie, d’autres pays européens ont annoncé l’envoi d’armement. A l’instar de la République tchèque qui va faire don à l’Ukraine de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions, pour une valeur de 7,6 millions d’euros, a annoncé ce samedi la ministre tchèque de la Défense. Dans le détail, ces armes comprendraient 30 000 pistolets, 7000 fusils d’assaut, 3000 fusils-mitrailleurs et plusieurs dizaines de fusils de précision ainsi qu’un million de cartouches. 

2000 mitrailleuses fournies par la Belgique

Ce don sera expédié en Ukraine “dans les heures qui viennent”, a-t-elle ajouté. Toujours en Europe, la Belgique répond également présente sur le volet militaire. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a déclaré sur Twitter ce samedi : “L’Ukraine a demandé à la Belgique de fournir de grandes quantités de carburant pour l’approvisionnement des troupes ukrainiennes. Notre pays répond à cette question. Il s’agit d’un total de 3800 tonnes de carburant. La Belgique fournira également à l’armée ukrainienne 2000 mitrailleuses. Une analyse plus approfondie est en cours.” Côté français, Paris a pour l’instant envoyé du matériel non létal.  

Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a promis à l’Ukraine “l’appui en équipements militaires”. Il a déclaré que la France se penchait actuellement sur “toute une liste d’équipements” qui seront envoyés sur place, a-t-il affirmé. Ce samedi, le chef de la diplomatie française a ajouté : “J’ai confirmé aujourd’hui à mon homologue ukrainien que nous accélérions nos efforts d’appui à l’Ukraine. ” Jusque-là, la France s’est mobilisée dans le cadre de l’Otan. Le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, a détaillé sur BFMTV la contribution de Paris au renforcement militaire de l’Otan sur le pourtour de l’Ukraine. Parmi les dispositifs annoncés : la mise en place de quatre mirages 2000 qui seront stationnés en Estonie avec une centaine de militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace. Par ailleurs, des hommes et du matériel de guerre ont été envoyés en Norvège, en Estonie, en Pologne, en Roumanie, en Bosnie-Herzégovine et en Méditerranée. LIRE AUSSI >> Cyberattaques, fausses informations : ces armes que la Russie maîtrise avec brio

En dehors de l’Europe : les Etats-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 350 millions de dollars, pour aider Kiev à combattre l’invasion russe, a annoncé ce samedi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. “Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l’Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd’hui”, a affirmé le secrétaire d’Etat américain dans un communiqué. Par ailleurs, la Turquie figure parmi les soutiens de l’Ukraine selon le président ukrainien : “Je remercie mon ami Monsieur le Président de Recep Tayyip Erdogan et la population de Turquie pour leur ferme soutien. L’interdiction du passage des navires de guerre vers la mer Noire et un soutien militaire et humanitaire extrêmement importants aujourd’hui. Les habitants de l’Ukraine ne l’oublieront jamais !” 

Avec L’EXPRESS

angelo Mobateli

Read Previous

Guerre en Ukraine: qui soutient la Russie?

Read Next

Genre : Pour leur bien-être, l’établissement SAFE convie les femmes à une marche de santé ce 12 mars.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *