Informations, Communication et Relations Presses

Atelier technique d’harmonisation d’un outil de plaidoyer des réformes électorales : l’Ordre National des Experts Électoraux, ONEEL et le Bureau de Liaison avec le Parlement de la CENCO, BLP mutualisent leurs efforts

C’est dans le sens de construire une synergie en rapport avec l’initiative du pays qui s’est engagé dans un processus des réformes électorales qu’il faut inscrire,
l’atelier technique d’harmonisation d’un outil de plaidoyer des réformes électorales organisé par l’Ordre National des Experts Électoraux, ONEEL et le Bureau de Liaison avec le Parlement de la CENCO, BLP mardi 28 septembre au Centre interdiocésain au Bureau de Liaison avec le Parlement de la CENCO/RDC, BLP, dans la commune de la Gombe, sous la modération de Me Pacifique NKUNZI , expert électoral dont la contribution à la vulgarisation des innovations de la nouvelle loi organique portant fonctionnement de la CENI n’est plus à démontrer.

L’ONEEL et le BLP CENCO adhérent donc à la démarche de proposition d’un outil efficace de priorisisation des besoins opérationnels électoraux qui ont une incidence sur la production parlementaire.

il faut dire ici que les deux structures ont la réputation de suivre et d’accompagner le processus électoral à bon port.

C’est dans cette optique, qu’un outil qui prend en compte le chemin critique et ses conditions pour les possibilités des élections en 2023 sera déposé au Bureau du Président de l’Assemblée Nationale Comme contribution au processus en cours.

En effet, faut-il le relever, les réformes étant un moment d’amélioration des failles constatées pour la consolidation de la démocratie, on doit pas avoir peur d’affronter cette période dans un débat constructif et républicain orienté vers l’intérêt général et tenant compte de nos cultures et réalités politiques, sociales et économiques.

À noter, que sur la liste des présences les experts électoraux ci-après ont pris part aux travaux: Patrick Fundi de BLP/ Cenco ; Eugène Ngobu, BLP/ Cenco: d’une part et le Pasteur Fofana Mpoyo, ONEEL; Maroy Nestor, ONEEL; MUSUNGU LONO PAUL, ONEEL, Me Pacifique Nkunzi, d’autre part. Tous, experts du Bureau de gestion de l’Ordre National des Experts Électoraux.

Patrick Lokoni

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : des cadres et agents de l’ITIE appellent le gouvernement à “prendre des dispositions idoines” pour protéger leurs “droits sociaux bafoués”

Read Next

RDC: le dialogue entre représentants religieux sur le futur président de la Céni dans l’impasse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *