Informations, Communication et Relations Presses

RDC: “On ne voudrait pas avoir de glissement. On voudrait avoir des élections bien faites en 2023” (Mike Hammer)

-

“La position des États-Unis est bien claire : on veut des élections crédibles, libres et transparentes en 2023 en accord avec la Constitution Congolaise”, déclare Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, qui s’est entretenu, jeudi 30 septembre 2021, avec le groupe dit de 6 confessions religieuses favorables à Denis Kadima, qu’elles ont désigné comme candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

“On ne voudrait pas avoir de glissement, ça c’est fini. Tout le monde est d’accord, on voudrait avoir des élections bien faites en 2023”.

Et ce qui concerne la rencontre avec ces Chefs religieux, l’ambassadeur américain la qualifie de “réunion très productive. J’apprécie beaucoup d’en apprendre plus les questions ponctuelles dans la sélection du prochain président de la CENI”, a-t-il lâché sans plus de détails.

“Nous sommes ici comme un partenaire privilégié et ami de la RDC. Nous soutenons les efforts de renforcement de la démocratie que déploie le gouvernement Congolais”, a ajouté Mike Hammer.

De son côté, l’evêque général Dodo Kamba, représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo (ERC) et porte-parole de ce groupe, a tenu à saluer “à sa juste valeur, la démarche”, de l’ambassadeur Hammer, avant d’enchaîner : “Nous sommes censés porter (la) responsabilité (d’)aider notre pays à avoir des élections crédibles en 2023 et de ne pas basculer à un quelconque glissement”.

“Nous sommes déjà en train de le faire, (de) donner le meilleur de nous-mêmes afin de donner de l’espoir et de l’espérance à notre peuple et à ce pays qui a tant souffert”, a-t-il assuré.

Par Éric Lukoki (Top Congo FM)

angelo Mobateli

Read Previous

RDC: le FCC et LAMUKA s’allient pour tenter de réduire l’influence et le leadership de JP Bemba à l’Équateur

Read Next

RDC: première journée de commémoration pour les victimes des massacres du Sud-Kivu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *