Informations, Communication et Relations Presses

RDC: les Congolais saluent les performances inégalées du Général-major Gilbert Kabanda à la défense nationale

Par Oscar BISIMWA, Congo Réformes

“La plus belle réussite est celle dont on ne se vante pas mais bien celle qui se raconte par les autres !”. Cette citation de Hut Chi B Repa résonne aux oreilles des esprits éclairés lorsqu’il faut parler de Gilbert Kabanda Kurhenga, Ministre sortant de la défense nationale de la République Démocratique du Congo nommé Patron de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Les congolais interrogés par Congo Réformes sur les performances du Gouvernement SAMA I attribuent une note excellente à ce Général-major à la retraite.

Alors que le géant Congo fait face aux défis multiformes dans le domaine de la défense de l’intégrité de son territoire, avec une armée peu structurée et hyper dépendante, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI allume sa torche blanche, à la cherche d’un homme de la situation. Dans une logique de mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut, le commandant suprême va fouiller au très fond de la réserve stratégique de la République.

Dans l’ingénieuse idée de s’arrêter devant le joyau de la sagesse profonde, il pointe un Général à la retraite. Ça y est. L’oiseau rare est trouvée. Il s’appelle Gilbert Kabanda, ancien officier des forces armées zaïroises (FAZ) retraité au grade de Général-major.

Peu bavard dans la parole, ce spécialiste de la médecine aéronautique, un des meilleurs que compte l’Afrique dans l’art des armes parle par le travail. Il s’emploie à accélérer la réforme de l’armée dont les textes traînaient à être adoptés, et ceux qui existent s’appliquaient à la vitesse de la tortue.

Dans l’éloquence de son silence, le vaillant Général major à la retraite s’emploie à redorer le blason terni de l’armée congolaise, à la rendre autonome, structurée, disciplinée, équipée, en état de disponibilité opérationnelle permanente, pour la disposer à assurer par la force des armes, la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation.

Comme Moïse dans le livre de l’exode, il a balisé le chemin vers la terre promise, au bout de 40 ans de marche dans le désert. Le commandant suprême est fier de son missionnaire. Il lui confie une autre mission, celle d’aller donner du tonus à la recherche scientifique en veilleuse.

Des performances inédites

“Le bilan du Ministre de la Défense est largement positif (…) malgré la modicité du budget, il a œuvré pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militaires. Il a œuvré pour la structuration de l’armée, en initiant des décisions réglementaires importantes. Il a imprimé une dynamique d’autonomisation de l’armée. On l’a vu au four et au moulin, ressuscitant l’AFRIDEX de plusieurs lunes de sommeil. Cette usine a repris de plus belle sa mission de la fabrication des armes et munitions calibre 12, principalement les cartouches de chasse (petit et grand)” témoigne un leader de la société civile.

Relance de l’industrie militaire

Porteur de la vision du Chef de l’Etat, le Ministre Gilbert Kabanda a rendu opérationnelle l’industrie militaire de la République démocratique du Congo. Mise en sourdine vingt ans plus tôt, après la suspension totale des activités, l’industrie militaire a été relancée en avril 2022.

“L’industrie ainsi mise sur orbite donne désormais aux forces armées congolaises l’opportunité d’assurer la confection de leurs propres tenues militaires. Elle permettra concrètement de produire au quotidien 100 tenues 100% congolaises, allant de bottines aux bérets”.

La menuiserie est aussi au menu de l’industrie militaire avec notamment la fabrication des meubles, des cercueils… Il en est de même de l’industrie pharmaceutique, axée sur des matières premières provenant totalement de la RDC.

Le ministre Kabanda a donné aussi un coup de gaz à la recherche scientifique au sein de l’armée, qui a permis, à titre illustratif, de doter à la marine de guerre des engins flottants, à l’instar du bateau “Nzadi” dont la remise a eu lieu en 2022, toujours dans le cadre des activités de l’industrie militaire de la RDC.

Relance des activités groalimentaire

L’industrie Militaire Agro-alimentaire des FARDC a, elle aussi connu sa relance. Les activités ont repris de plus belle dans plusieurs domaines de l’armée, à l’instar de la ferme militaire de Mabana, située à environ 85 Km de la ville de Kinshasa, à Baya, à Kamina dans le Haut Lomami, à Kananga dans le Kasaï central, à Kolwezi dans le Lualaba etc…

D’après le commandant du Corps logistique des FARDC, le général-major Marcelin Asumani Issa, l’armée est sur la voie de son autonomie stratégique. “En plus de l’activité agricole, Mabana, terre à vocation agro-pastorale, regorge des hangars déjà prêts pour l’élevage des volailles avec une capacité de production de 35 000 poulets de chair dans chaque 45 jours. On y trouve également la pisciculture. Nous avons quant à ce, des étangs à reconditionner pour une productivité de 120 000 tonnes des poissons dans un espace de 6 mois”, précise-t-il.

Avec la relance de l’industrie Agro-alimentaire militaire, la RDC est sur la voie d’assurer l’autosuffisance alimentaire de ses forces armées et leurs dépendants.

Une politique nationale de la Défense

Après des décennies d’une défense d’imprisation, le successeur de Ngoy Mukena a doté le pays d’un document de politique nationale de la Défense. Les objectifs de cette politique se fondent sur 6 piliers : dissuasions externe et interne, sécurisation de sites miniers et installations stratégiques, option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de défense, le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.

Une loi de la programmation Militaire

L’ordonnance-loi portant programmation militaire (LPM) des Forces armées de la RDC (FARDC) a été adoptée par Gouvernement de la RDC en août 2022. Cette loi, une première dans l’histoire de l’armée congolaise, est intervenue dans le cadre de la réforme de l’armée. Cette Loi de programmation militaire constitue « un acte d’engagement de toute la Nation afin de permettre à l’armée de développer ses capacités opérationnelles.

En effet, doter le pays de cette Loi est un atout pour faire face à l’insécurité et aux menaces émergentes multiformes ». Cette loi répond à la nécessité et à l’importance pour la RDC de disposer d’un outil légal de planification des dépenses en matière militaire pour prévoir les investissements importants en vue de la montée en puissance des FARDC.

Les congolais interrogés par le média en ligne congoreformes.com citent aussi à l’actif du Général-major Gilbert Kabanda, le renforcement de la coopération militaire avec quelques pays amis de la RDC, la modernisation de la logistique militaire avec à la clé des équipements de qualité, la motivation des militaires, la formation et le renforcement des capacités des hommes d’armes etc…

Au regard de ce tableau reluisant, les observateurs avertis affirment que Gilbert Kabanda est cet homme dont l’histoire se rappellera, quand il faudra évoquer la montée en puissance des FARDC sous le leadership du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Espérons que le nouveau patron de la défense, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, navigue sur les mêmes eaux, en vue de parachever l’œuvre de son prédécesseur et élever encore plus haut le flambeau de la mère patrie.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Loi Tshani, Mamadou Ndala: l’exemple erroné de Mgr Donatien Nshole

Read Next

SAMA II: Félix Tshisekedi édicte 4 principes directeurs de l’action de chaque membre du gouvernement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *