Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le gouvernement s’attend à ajouter 2 milliards USD de plus au budget 2022 pour le compte des Provinces et des ETD (Sama Lukonde)

Sama Lukonde

Sama Lukonde, premier ministre de la RDC.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, appelé jeudi 18 novembre 2021 à répondre aux questions des députés nationaux après la présentation de la loi de finances 2022, a défendu le projet de Budget de la République démocratique du Congo estimé à 10 milliards USD qu’il a soumis à l’Assemblée nationale, pour le compte du Pouvoir central.

Il a précisé que le gouvernement s’attend à y ajouter 2 milliards USD de plus, pour le compte des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées, « lesquelles mettent également en œuvre le Programme du Gouvernement, et ce, conformément à l’article 12 de la Loi sur les Finances Publiques ».

Le gouvernement s’est engagé, dans un horizon de trois ans, à mobiliser les recettes de l’État à environ 36,5 milliards USD, soit une moyenne annuelle de 12 milliards.

Selon le Premier ministre, cet objectif n’est qu’intermédiaire étant donné que « l’ambition du Gouvernement est d’aller bien au- delà de ces prévisions, en multipliant davantage d’efforts à travers, notamment des réformes adaptées ».

Le gouvernement congolais compte sur la maîtrise du cadre macroéconomique, la lutte contre la fraude en matière d’accises et l’élargissement de l’assiette fiscale dans le but d’obtenir l’accroissement des recettes.

Avec Deskeco

angelo Mobateli

Read Previous

RDC:Budget 2022 : Sama Lukonde signale des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47% pour la Défense nationale par rapport à l’exercice 2021

Read Next

Le ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat Eustache Muhanzi installe la direction provinciale de l’ARSP / Haut Katanga

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *