Un village du territoire de Djugu le 1er juillet 2019.
Des habitants de Bambou et de Kobu dans le territoire de Djugu (Ituri) affirment qu’au moins trois personnes ont perdu la vie lors des opérations militaires menées depuis jeudi 29 juillet 2021 par des FARDC dans cette région. Cinq autres ont été blessées dont un enfant de moins de cinq ans.
Ces habitants affirment que ce sont des hélicoptères de combat des FARDC qui ont lancé des bombes lors de la traque des miliciens de CODECO. Plusieurs habitations de la population ont été endommagées par des éclats d’obus.
Le premier obus est tombé à la paroisse catholique de ce samedi, affirment des témoins. Sur place se trouvaient des déplacés de guerre qui ont trouvé refuge dans l’Eglise.
A l’arrivée d’un autre hélicoptère des FARDC, ces habitants se sont vite engouffrés dans l’église, indique un habitant qui a requis l’anonymat. C’est dans ce débandage qu’un enfant d’environ quatre ans a été touché par des éclats de bombe, poursuit-il. Il a aussitôt été pris en charge par une équipe médicale de l’hôpital.
A quelques mètres de là, c’est un autre civil d’une quarantaine d’années qui a été lui aussi blessé au dos. Par ailleurs, une salle de classe de la place a même été détruite, renseignent les sources locales.
Lors de ces opérations de traque des miliciens par l’armée, plusieurs maisons ont également été endommagées.
Au centre commercial de Kobu, un civil a perdu la vie ce samedi ; deux autres sont morts à Thekpari, toujours dans la même zone. Concernant toujours les dommages collatéraux de ces affrontements, trois autres blessés ont été enregistrés le vendredi 30 juillet à Sangi.
Il s’agit pour l’instant d’un bilan provisoire que l’Armée ne confirme pas. Son porte-parole en Ituri s’est limité à dire, que « les opérations militaires se poursuivent dans la zone, difficile pour le moment de confirmer ces allégations ».
Avec RO