Vu du centre Interdiocésain, lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 15/12/2016.
Les chefs des confessions religieuses ont clôturé, vendredi 30 juillet 2021 à Kinshasa, les consultations pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La personne choisie, dont le nom n’a pas été communiqué à la presse, succède à Corneille Nangaa.
« En ce qui concerne les confessions religieuses, on attendait de leur part la présentation du candidat président de la CENI mais aussi la désignation d’un membre pouvant faire partie de l’assemblée plénière de la CENI. Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble », a expliqué Mgr Marcel Utembi.
Les 8 confessions religieuses vont remettre un rapport conjoint à l’Assemblée nationale conformément au calendrier.
« Nous venons d’achever le travail. La primeur des conclusions est réservée à l’Assemblée nationale. Nous allons déposer aujourd’hui ce rapport », a indiqué Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO et de la plateforme des conférences religieuses.
Il rappelle que les confessions religieuses sont appelées à travailler ensemble.
«Nous constituons une autorité morale importante dans notre pays et nous sommes régulièrement appelés ensemble à étudier les questions de société et de l’intérêt commun comme c’est le cas du processus électoral. Le travail a été bien réalisé, nous venons de l’achever. Ce travail nous a été confié par l’Assemblée nationale, conformément à la loi et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur de ce travail à l’institution qui nous a chargés d’accomplir cette tâche », a ajouté le président de la CENCO.
Dans une lettre adressée aux chefs des Confessions religieuses, Mgr Marcel Utembi, président de cette plateforme, a invité les chefs spirituels au Centre interdiocésain pour la reprise des travaux de la plénière, ce vendredi 30 juillet à 8h30.
Ces travaux avaient été suspendus le 27 juillet. Les chefs des confessions religieuses n’avaient pas trouvé de consensus pour désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante.
Avec RO