Le renforcement de la coopération sino-congolaise dans le secteur des mines était au centre d’un échange, vendredi 27 août 2021 entre la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et ZHU Jing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP samedi 28 août 2021 du ministère des Mines.
Pour le diplomate chinois, cette coopération s’inscrit dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant en vue de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays.
Ce partenariat, a-t-il ajouté, rentre également dans l’optique de contribuer énormément à l’industrialisation, à l’économie et au bien-être des populations de la RDC.
« La coopération entre la Chine et la RDC dans le secteur minier est très importante parce qu’elle est le pilier du partenariat stratégique sino-congolais. Mais aussi c’est le secteur minier qui revêt un caractère gagnant-gagnant de la relation bilatérale », a fait savoir le diplomate chinois. Il a précisé que la position de son gouvernement est claire par rapport aux investisseurs chinois qui sont plongés dans l’exploitation illicite des minerais en RDC. Ces derniers doivent se conformer aux lois qui régissent le secteur minier congolais.
« J’ai réitéré, auprès de la ministre des Mines, la position constante du gouvernement chinois qui demande et exige même à toutes les sociétés chinoises qui sont en activité sur le territoire congolais de se conformer aux lois et règlements congolais », a-t-il souligné.
Le diplomate chinois a demandé à la ministre des Mines que soit dressée la liste des entreprises minières privées des sujets chinois œuvrant en RDC, en vue de les sensibiliser davantage sur le respect des lois et règlements du secteur minier congolais.
Avec ACP