Port de Matadi au Kongo Central.
Les agents de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP/ex-ONATRA), observent un arrêt depuis jeudi 20 janvier 2022. Ils réclament le salaire du mois de janvier et février 2021, déjà payé pour certains d’entre eux depuis l’année dernière.
Issa Ngenga, membre de la délégation syndicale de l’ex ONATRA a fait savoir qu’un service minimum a été mis en place pour assurer les affaires courantes. Quant au circuit douanier et les autres services, ils tournent au ralenti.
» Les revendications sont nombreuses, par rapport à ce qui a fait qu’aujourd’hui qu’il y ait cet arrêt de travail. La Direction Générale ne prend plus ses responsabilités par rapport à ces engagements. Elle est en train de produire beaucoup de correspondances, la dernière en date est celle du 01 décembre 2022, avec comme promesse de solder la paie du mois de janvier 2021. Elle avait commencé pour Matadi. La Raw Bank et la CADECO ont payé pour le mois de janvier et février 2021. Depuis le mois d’octobre jusqu’à ce jour elles payent plus. La Direction Générale, avait écrit, au premier décembre 2022, qu’elle va solder le mois de décembre 2021, mais rien n’a été fait et l’intersyndicale a dans une correspondance du 12 janvier 2022 rappeler 72 heures, si la Direction Générale ne prends pas ses responsabilités de pouvoir solder la paie du mois de janvier et février 2021, ça peut débrayer. Comme la Direction Générale n’a pas répondu à ses engagements, les agents de Matadi observent depuis jeudi 20 janvier un arrêt de travail spontané. Nous en tant que délégués syndicaux, nous les encadrons pour qu’il n’y ait pas de dérapage « , a dit à, Issa Ngenga, membre de la délégation syndicale de la SCTP Port International de Matadi.
Un manque à gagner énorme pour la Société Commerciale des Transports et des Ports, ex ONATRA, d’après une source de cette entreprise qui a précisé que « certains clients préfèrent travailler avec le port privé ».
D’où, l’intervention urgente de l’autorité de tutelle pour éviter le pire.
La rencontre entre le gouverneur a.i. et le banc syndical de ce jeudi 27 janvier 2022 n’a pas donné de résultats, a déclaré un membre de la délégation syndicale de la SCTP/Port International de Matadi contacté vendredi 28 janvier 2022 par ACTUALITE.CD.
Des actions seront menées dans le prochain jour a-t-il ajouté » pour interpeller la Direction Générale pour une solution à nos revendications ».
Dany KINDA-N’ZITA, à Matadi (ACTUALITE.CD)