Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le gouvernement belge fixe un cadre pour la restitution des biens liés au passé colonial

RDC: le gouvernement belge fixe un cadre pour la restitution des biens liés au passé colonial

Le Conseil des ministres a approuvé, vendredi 28 janvier 2022 en première lecture, le cadre juridique visant à la restitution des biens liés au passé colonial de la Belgique, annonce le secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine. Le gouvernement a également approuvé le projet d’accord bilatéral de coopération scientifique et culturelle avec la République démocratique du Congo en vue de la reconstitution du patrimoine culturel congolais par la restitution et le retour des biens liés à leur passé commun. Enfin, la Vivaldi a mandaté le secrétaire d’État, ainsi que la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et sa collègue à la Coopération Meryame Kitir de déjà discuter du projet d’accord de coopération avec les autorités de la RDC. Des contacts diplomatiques ont été établis lors de la visite du Secrétaire d’État fin novembre en République démocratique du Congo. 

« Depuis ma prise de fonction, j’ai beaucoup travaillé sur ce dossier concernant la reconstitution du patrimoine culturel congolais. Aujourd’hui, c’est une étape très importante qui a été franchie. Nous nous réjouissons avec mes collègues du gouvernement de pouvoir intensifier le dialogue bilatéral avec les autorités congolaises sur ce sujet important dans les prochains mois », conclut le secrétaire d’État Thomas Dermine, cité dans le communiqué.

Des milliers d’objets (œuvres d’art, objets de tradition, armes, drapeaux, etc.) sont en effet conservés, mais aussi étudiés et valorisés dans les Établissements scientifiques fédéraux relevant du SPP Politique scientifique : Musée royal de l’Afrique centrale, Institut royal des Sciences naturelles, Musées royaux d’Art et d’Histoire, etc.

Avec La Libre Afrique/Belga

angelo Mobateli

Read Previous

RDC: au Kongo Central, déjà 9 jours d’arrêt de travail au Port International de Matadi

Read Next

RDC-« Autour du feu »: des Congolais témoignent des années de guerre pour éviter que l’histoire ne se répète

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *