Informations, Communication et Relations Presses

RDC: ANSER va accompagner la politique de Décentralisation par l’électrification des ETD pour booster le développement à la base

Le Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE a reçu, jeudi 02 novembre 2023, une délégation de l’Agence Nationale de l’Electricité et des Services Énergétiques en milieu urbain et péri-urbain (ANSER), conduite par le DGA, Damien TWAMBILANGANA.

Au cours de cette rencontre, le Patron de la Décentralisation a sensibilisé les dirigeants de ANSER à accompagner la mise en œuvre de la politique de Décentralisation en faveur des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), avec un plan de développement socio-économique local comme approche pour une électrification rurale susceptible de contribuer au développement à la base.

Il s’agit pour ANSER, dans la vision du Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation, de veiller à l’affectation effective de la quotité au développement communautaire des ETD provenant de la redevance minière et de la Caisse Nationale de Péréquation. Une approche à laquelle les animateurs de ANSER adhèrent avec cordialité.

“Comme Vous le savez, Son Excellence le Min.État Eustache MUHANZI s’occupe de la Décentralisation, donc les Entités Territoriales Décentralisées sont sa zone d’influence et c’est la même zone d’influence que nous. Son Excellence avait initié une vision sur le développement des ETD et stratégies qui peuvent permettre de mobiliser des moyens pour pouvoir amener le développement dans les ETD, en se basant sur les plans locaux de développement communautaire qui sont clair et précis. Nous avons vu qu’il y avait beaucoup des choses en commun par rapport à notre projet que nous implémentons dans ces zones. Nous pensons qu’il est utile d’approcher Son Excellence, discuter sur sa vision, voir comment articuler ensemble des stratégies pour l’évolution et le développement des ETD,” a rassuré le Directeur Général de ANSER.

Et d’ajouter :”Après échange, ANSER peut apporter beaucoup à cette vision, donc nous allons mettre en place un protocole d’accord, qui va fixer la vision stratégique que nous allons utiliser, pour pouvoir voir comment ANSER peut accompagner dans notre volet d’électrification, la vision du Ministre dans le cadre de développement des ETD.”

Il sied de noter qu’un protocole d’accord verra jour dans les jours à venir, entre le Ministère de Décentralisation et l’ANSER, avec pour ultime mission de fixer les objectifs précis et de définir les stratégies y afférentes, en vue de permettre à L’ANSER d’apporter son expertise technique dans le projet ambitieux de l’électrification rurale et de la planification du développement socio-économique qui en découle.

Eustache MUHANZI est considéré comme le promoteur de la libéralisation effective du secteur de l’électricité en RDC, lorsqu’il était Ministre des Ressources Hydraulique et Électricité. De quoi confirmer qu’il maîtrise l’importance de cette agence gouvernementale d’électrification des milieux ruraux dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale de la décentralisation dont il est le répondant.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Goma: une foule indescriptible accueille le Dr. Justin MUDEKEREZA, 1er candidat Président de la République à fouler le sol du Kivu

Read Next

CNDH: le Conseil d’État rétablit Paul Nsapu Mukulu dans ses fonctions de Président de l’institution d’appui à la Démocratie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *