Informations, Communication et Relations Presses

Kinshasa : des dizaines de candidats dénoncent leur omission sur les listes des magistrats nommés.

(Photo d’illustration)
Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011.

Plusieurs dizaines de candidats magistrats affirment n’avoir pas été nommés par les ordonnances présidentielles du 6 juin, alors qu’ils ont satisfait au concours de recrutement à la magistrature organisée en octobre 2022, par le Conseil supérieur de la magistrature.

« Nous sommes un collectif des candidats magistrats omis des ordonnances no 23071 et no 23072 du 6 juin 2023. Nous avons concouru lors du recrutement des magistrats et nous avons été retenus sur la liste des magistrats à proposer au Président de la République pour 2023 », a rapporté à Radio Okapi, l’un des candidats magistrats, sous couvert d’anonymat.

Mais, selon lui, ils ont été « remplacés par des inconnus, des gens qui ont été frauduleusement ajoutés lors de la publication des nominations de magistrats » a-t-il poursuivi. 

Ces magistrats disent avoir introduit des recours au Conseil supérieur de la magistrature, mais n’ont toujours pas la suite à leurs revendications :

« On n’a pas eu d’explications. On a eu à écrire des recours. Individuellement, nous l’avons fait et puis les membres du collectif l’ont fait à leur tour. Jusque-là, le Conseil supérieur de la magistrature ne nous a jamais répondu. C’est la raison de notre présence ici à Radio Okapi pour que nous soyons rétablis dans nos droits » a ajouté l’un des représentants. 

Le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature, Telesor Kilima, contacté à ce sujet, demande à ces candidats qui disent avoir introduit le recours de passer jeudi 27 juillet au secrétariat du Conseil supérieur de la magistrature.

Radio Okapi/ Congo réformes.

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

RDC – Procès Dolly Makambo : La Cour de Cassation condamne Sylvano Kasongo à 15 jours de SP comme “témoin récalcitrant”.

Read Next

Kinshasa accueille la conférence sur les projets de coopération entre les universités de Grands Lacs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *