RDC : les menuisiers appelés à rendre formelles leurs activités
Le ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe est déterminé à faire de l’artisanat congolais en général et le domaine de l’ameublement en particulier, une véritable PME.
Publié le 29/07/2021 à 13:00:38
Une campagne de sensibilisation des artisans de la filière bois sur la formalisation de leurs entreprises bat son plein à Kinshasa, sous l’impulsion du ministre de l’Entrepreneuriat et de petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe.
Après le district de la Tshangu, les cadres de ce ministère ont effectué une descente mercredi dans le district de la Funa, précisément au marché Simba Zigida. L’objectif est d’amener les menuisiers à se regrouper dans une chambre de métiers et rendre formelles leurs activités. Cette formalisation, explique la directrice de l’OPEC, Mme Nseya, permettra à l’ameublement congolais de faire face à la concurrence déloyale, de réduire les importations et surtout de faire gagner les marchés publics.
Pour Jean-Claude Musafiri, conseiller en charge de l’artisanat du ministre de l’Entrepreneuriat et PME, cette activité est une vision qui traduit la volonté du gouvernement central à promouvoir les PME en RDC. A l’école de l’entrepreneuriat, les menuisiers de Simba Zigida ont loué cette initiative du ministre de tutelle et se sont montrés favorables à la création d’une chambre de métiers afin de formaliser leurs activités.