Informations, Communication et Relations Presses

Dossiers RAM, poissons achetés en Namibie, électrification de la cité de Moanda: le Parti d’opposition MDVC accable le Gouvernement Sama Lukonde

Le parti politique « Mouvement d’élites pour la Démocratie et le Vrai Changement » (MDVC) rebondit avec plusieurs dossiers dont l’électrification de la cité de Moanda, située la province du Kongo central; de la traçabilité sur les fonds perçus dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles (RAM) ainsi que celui des poissons achetés en Namibie.

Dans une correspondance adressée au Premier Ministre, le MDVC veut les explications du Gouvernement congolais sur ces différents dossiers. Cette formation politique souhait que Sama Lukonde aligne ces différents dossiers dans le prochain conseil des ministres.

Il sera question, selon le parti du Dr Justin Mudekereza, au Gouvernement congolais d’informer la population congolaise de la suite de la somme estimée à 10 000 000 de dollars américains décaissés depuis 2021 pour l’électrification de la cité de Moanda, dans la province du Kongo central, la suite de la somme de l’ordre de 6 000 000 000 de dollars américains prétendument décaissés depuis 2021 pour achat des poissons à Namibie, dans le but de lutter contre la crise alimentaire en RDC.

Il sera de même pour le chef du Gouvernement de faire la traçabilité de la somme perçue dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles (RAM), une initiative du ministère de PT-NTIC. « Rassurez-vous monsieur le Premier Ministre que ces trois dossiers comme tant d’autres détournements constituent pour votre gouvernement une grande tâche d’huile pour la bonne gouvernance si votre groupement doit faire perdre tout cet argent à l’Etat congolais », écrit Augustin Bisimwa secrétaire général du MDVC.

Au même moment, le parti du Dr Justin Mudekereza appelle le Procureur Général près la cour de cassation de déployer une mission aux ministères des hydrocarbures, de PT-NTIC ou de la pêche pour recueillir des informations nécessaires sur les trois dossiers.

L’idée est de rassurer le peuple congolais sur le contour des dossiers sur l’électrification de la cité de Moanda, du dossier RAM et des poissons achetés en Namibie.Pour rappel, le territoire de Moanda, dans la province du Kongo central serait déjà électrifié grâce à la signature de l’avenant 9 signé en décembre 2021 à Paris (France), par le Gouvernement congolais, représenté par les ministres des finances, Nicolas Kazadi et des hydrocarbures, Didier Budimbu.

Selon plusieurs sources, la signature de cet accord qui a fait bénéficier à l’Etat congolais plus de 65 millions des dollars américains, devrait permettre à la société PERENCO, exploitant le pétrole dans le bassin côtier de la RDC à Moanda de produire et de commercialiser de l’électricité obtenue par la transformation du gaz naturel.Dans l’objectif de permettre le développement de la cité côtière de Moanda, Félix Tshisekedi Tshilombo avait demandé au ministère des hydrocarbures de disponibiliser une enveloppe de 10 000 000 des dollars américains, soit 15% du montant de l’avenant 9, uniquement pour le territoire qui deviendrait normalement le poumon économique du pays grave à la construction du port en eaux profondes de Banana.

Jusqu’à présent, l’on ne sait toujours pas la destination de la somme telque souhaité par le Président de la République, dénonce le Mouvement d’élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC).

Congo Réformes/Kilalo Presse

Oscar BISIMWA

Read Previous

Devant une foule immense venue l’accueillir à Bukavu: Aimé Boji promet de continuer à donner le meilleur de lui-même pour sa province

Read Next

Au marché central de KADUTU où il construit des latrines modernes et rénove les toitures de bâtiments: les usagers expriment leur gratitude à Aimé Boji

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *