Informations, Communication et Relations Presses

Députation nationale: à la veille de la publications des listes provisoires, la CENI sensibilise sur le contentieux de candidature.

Les dirigeants de la CENI lors d’une session d’information sur le contentieux des candidatures
Politiques.

La CENI va publier ce mercredi 9 août, les listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à la députation nationale.

Pour ce faire, elle a organisé ce lundi à son siège à Kinshasa, une journée d’informations à l’intention des journalistes sur le contentieux des listes de candidatures à la députation nationale. 

En effet, la publication des listes provisoires va susciter d’éventuelles contestations qui vont susciter des recours devant la Cour constitutionnelle. D’où la CENI a tenu à expliquer le cadre légal en matière de contestation de candidature. 

“Actuellement, le Secrétariat National Exécutif est en train de consolider les dossiers de candidature et après l’assemblée plénière de la CENI va procéder à son tour à la délibération en vue de la publication des listes provisoires de candidature jugées pour les déclarer recevables ou non. Un délai de 5 jours sera accordé aux candidats, partis et regroupements politiques pour éventuellement vérifier et au besoin introduire le recours au niveau de la Cour constitutionnelle qui, quant à elle, disposera de 10 jours ouvrables pour traiter les requêtes reçues et prononcer les arrêts qui permettront une fois de plus à la plénière de la CENI de publier les listes définitives de candidature à l’élection des députés nationaux”, a expliqué Bienvenu Ilanga, premier vice-président de la CENI.

Par ailleurs, la CENI estime que “les acteurs et parties prenantes au processus électoral ne s’informent pas suffisamment sur le cadre légal en matière de candidature” afin d’éviter  “de gonfler inutilement le volume du contentieux électoral et au-delà, éviter des accusations gratuites à la CENI”.

Le directeur juridique de la CENI, Eddy Kisile a, pour sa part, exposé sur les différents cas-types d’irrecevabilité d’une candidature ou d’une liste de candidature. De son côté, le directeur de cabinet adjoint de Denis Kadima en charge des questions juridiques, Dave Banza, est revenu sur les différentes innovations en rapport avec le seuil de recevabilité de listes et l’exemption du paiement du cautionnement électoral.

Conformément à son calendrier, la Commission Électorale Nationale Indépendante va publier les listes définitives des candidats députés nationaux le 10 septembre 2023 soit 9 jours après la convocation de l’électorat pour la présidentielle.

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

Bellarmin Byamungu lance la Génération des Bahatistes pour la démocratie (GEBAD)

Read Next

Justice-Procès François Beya : Reprise des audiences ce mercredi devant la Haute Cour Militaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *