Par Napoléon TSHILOBO
Le ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles informe du lancement des premières activités du projet « Le Coaching territorial pour stimuler la bonne gouvernance territoriale dans les provinces de Kinshasa et du Kongo central en République démocratique du Congo » financé dans le cadre de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo et Wallonne-Bruxelles, 2022-2026.
L’annonce a été faite jeudi 19 octobre 2023 dans un communiqué de presse qui porte la signature de Justin Magala, Directeur de Cabinet du Minétat Eustache MUHANZI MUBEMBE.
« Une cérémonie de lancement sera organisée le 23 octobre 2023 au centre Wallonnie Bruxelles, suivie par deux formations en coaching territorial organisées respectivement à Kinshasa le 25 octobre 2023 et à Boma le 27 octobre 2023 au bénéfice des entités territoriales décentralisées et organisations de la société civile invitées » peut-on lire dans ledit communiqué.
Ce projet est soutenu par le ministère de la Décentralisation et réformes institutionnelles et mis en œuvre par l’ONG belge Echos communication, avec ses partenaires locaux, le cabinet Bemul just, l’ONG IDEL et le Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC).
Ces sessions de renforcement des capacités viennent s’ajouter aux réformes innombrables opérées par le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi dans ce secteur qui était laissé à la traîne.