Politique

Crise FCC-CACH : ‘’ les camarades du CACH font du Président de la République président de l’Udps et non Père de la Nation ‘’ [Me Constant Mutamba]

Président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo –NOGEC- Me Constant Mutamba a, en marge d’un point de presse ce mercredi, donné son décryptage de la crise que traverse la coalition au pouvoir en ce moment.

Selon lui, cet état de chose résulte des violations récurrentes de l’accord de la coalition FCC-CACH et surtout de la constitution par les alliés du Front Commun pour le Congo notamment avec le non remplacement du Vice-Premier Ministre en charge de la Justice ainsi que le contexte de la nomination des 3 nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle. Depuis deux mois un nom a été proposé pour le remplacement de Tunda Ya Kasende, désormais Ex VPM de la Justice, révèle-t-il et de poursuivre : ‘’ tout le monde est d’avis qu’il y a eu violation de la constitution dans la désignation des juges de la Cour Constitutionnelle sauf les amis de l’Udps. Comment voulez-vous que le FCC se comporte ? ‘’.

Pour Constant Mutamba, les camarades du CACH font du Président Félix Tshisekedi président de l’Udps et non le Chef de l’Etat, le père de la nation.  Pour exemple, il parle de l’intolérance politique. ‘’ L’ordonnance sur laquelle se trouve mon nom est sur la table du Président de la République depuis 5 mois… Au nom de quoi ? De l’intolérance politique. Il avait été conclu qu’aucun camps ne devait mettre un véto sur les noms des autres. L’Autorité Morale du Front Commun pour le Congo, à qui je dis merci, va refuser de changer mon nom. Le motif du blocage ce qu’on dit que Monsieur Constant Mutamba avant les élections avait insulté le Président de la République. Mais, le Président de la République après sa prestation de serment avait promis de ne point tenir rigueur aux gens pour leurs propos. Je devais être nommé à la direction générale de la SCPT depuis 5 mois. Les camarades du CACH font du leader du CACH président de l’Udps et non père de la nation ‘’, a-t-il dit.

DN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer