Professeur Jean-Marie Kayembe, pneumologue et membre du comité national de coordination de préparation et de riposte à l’épidémie de la maladie à Coronavirus en RDC, lors de son intervention à l’émission Maisha Bora, mars 2020.
Plusieurs stratégies entrent en ligne de compte pour que la RDC enregistre de plus en plus le nombre élevé de personnes guéries, et moins de nouveaux cas de contamination de la pandémie à Coronavirus ces derniers jours. Le pneumologue et membre du comité national de coordination, de préparation et de riposte à la pandémie à Coronavirus en RDC, Pr Jean-Marie Kayembe, l’a déclaré mardi 7 juillet 2020, lors d’un point de presse à Kinshasa.
En effet, la RDC a enregistré 2 136 personnes guéries entre le 29 juin et le 6 juillet 2020, augmentant ainsi le nombre à 3 236 sur les 7 660 cas détectés à ce jour.
Selon Pr Kayembe, la sensibilisation par les médias et la responsabilisation des zones de santé ont été les stratégies phares dans cette lutte.
« La conjugaison de toutes ces stratégies, l’amélioration de l’approche zonale des patients, nous a permis de retrouver dans la communauté beaucoup de guéries », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le professeur Jean-Marie Kayembe admet tout de même des problèmes concernant le dépistage.
« Le taux par exemple de faisabilité des tests. Sommes-nous à la capacité maximale de réaliser le test de dépistage ? La réponse est certainement non sans en rougir »,a-t-il reconnu.
Mais, quant à la question de pic des cas tant redouter, est-il derrière ou devant nous ?
Le professeur émet encore de réserve : « Nous ne sommes pas à même de répondre de manière tranchée à cette question. Attention, que le pic soit devant nous, avec nous ou derrière nous, ne nous fasse surtout pas oublier l’essentiel qui reste les mesures barrières et la prévention. Regardez d’autres pays notamment qui ont confiné, déconfiné et qui reconfine. Demeurons vigilant, en appliquant davantage la prévention ».
Par CR/RO