Par Congo Réformes
Un article publié sur la toile dans un journal dénommé « Le Journal » sous un titre : « Voulant sauver le Gouverneur du Sankuru, Sylvain Mutombo fait scandale à la Cour de cassation ». Ce « journal » cite gratuitement le Ministre Sylvain MUTOMBO KABINGA dans un dossier de justice opposant le gouverneur de la province du SANKURU Joseph Stéphane MUKUMADI à l’Assemblée provinciale de la même province, actuellement porté devant la Cour de cassation.
Le journal est allé jusqu’à affirmer que le Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants aurait intimé l’ordre par téléphone à l’Avocat général près la cour de cassation d’abandonner les charges qui pèsent sur Monsieur MUKUMADI au motif que le dossier pour lequel il est poursuivi serait mineur.
Et pire encore, ce même journal accuse le Ministre Sylvain MUTOMBO KABINGA d’avoir usé du trafic d’influence du Chef de l’État pour intimider l’Avocat général près la Cour de cassation. Cet organe de presse prétend même être en possession d’un audio du soi-disant appel du ministre qui serait enregistré ! Il faut d’emblée relever que cet article diffamatoire aux conséquences judiciaires contre son rédacteur et le journal qui l’a publié, met au grand jour le déficit professionnel dans le chef de celui qui l’a signé : un journaliste au service d’un certain manipulateur, mieux un réseau des gens en mal de positionnement.
Un article de presse qui évoque un audio enregistré par « un avocat général, mais sans aucun extrait écrit de cette conversation ! Il s’agit ni plus ni moins d’un véritable montage des détracteurs politiciens sans inspiration dans leur entreprise de démolition de la personnalité de cet homme d’État dont le patriotisme ne cesse de susciter l’admiration de tous les Congolais depuis son élévation par le Chef de l’Etat en qualité de ministère délégué a la défense nationale en charge des anciens combattants.
Il est inconcevable pour un disciple d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba et en plus acteur important dans la mise de la vision du Président de la République, d’aller interférer dans les affaires judiciaires en faveur d’un gouverneur de province déchu par l’organe délibérant de sa juridiction !
Il est clair et même plus clair que ces allégations sont fausses sur toute la ligne et non fondées prêtant ainsi à la diffamation étant donné que le ministre Sylvain MUTOMBO est un artisan qui se bat nuit et jour pour l’instauration d’un État de droit en RDC. De surcroît, il n’existe aucun lien d’amitié entre lui et le gouverneur MUKUMADI tel qu’évoqué par » le journal ».
Par contre le ministre Sylvain MUTOMBO, avocat de son état et grand procédurier, met à défi quiconque sur l’existence et la véracité du prétendu audio.
Nous apprenons que compte tenu du caractère diffamatoire et gravissime que revêt cet article, les instances judiciaires seront saisies incessamment à l’encontre dudit journal ainsi que le rédacteur de cet article qui s’adonne sans vergogne à partager dans les réseaux sociaux pour réparation des préjudices causés ».