Par Gratis Makabi
Le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke a reçu, le mercredi 12 août 2020 dans son cabinet, les hauts cadres l’Agence Nationale d’Électrification et de Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain (ANSER).
Au menu de leurs échanges, le sujet touchant aux ressources financières devant permettre à l’ANSER de relever les défis dans son secteur. Cette agence veut se lancer dans le projet d’électrification dans le Congo profond. Un projet d’une importance capitale qui nécessite un engagement total.
Le Président du Conseil d’administration de l’ANSER, Camille Dikangala Kabasele s’est dit satisfait de l’entretien avec le Vice-premier ministre Baudouin Mayo.
« Il nous a rassuré son accompagnement et nous sortons vraiment réjouis. Nous comprenons que le gouvernement nous appuie. Et ça nous permet de pouvoir comprendre que nous avons des responsabilités et nous n’avons pas droit à l’échec. C’est aussi une mission salutaire pour le développement socio-économique du pays », indique-t-il.
En outre, Les membres du Conseil d’administration ont rassuré au ministre du budget que les ressources financières provenant du gouvernement sont indispensables. Ayant la charge de liquidation des dépenses publiques, le patron du budget est appelé à examiner leur demande dans un futur proche.
Il sied de rappeler que l’ANSER a pour mission majeure de promouvoir et de financer le projet d’Electrification du Congo profond estimé à ce jour à 1% sur toute la République.
Elle a été créée conformément à la loi relative à la libéralisation du secteur de l’électricité en RDC, depuis 2014.