Vue du Boulevard Nyamwisi dans la ville de Beni (Nord-Kivu). 2020.
La ville de Beni, à 242 km au nord de Goma au Nord-Kivu (Est de RD Congo), accueille déjà des déplacés fuyant les effets de l’éruption du volcan Nyiragongo. Ils arrivent par vague depuis le vendredi 28 mai 2021.
La majorité des déplacés sont des femmes et des enfants qui ont décidé de se mettre à l’abri, après l’évacuation de certains quartiers de Goma, décidée les autorités. Jusque-là, aucun plan d’accueil et de cantonnement n’a été mis en place. Nombreux parmi ces déplacés sont dans des familles d’accueil. Le maire de Beni, Modeste Bakwanamaha, en appelle à l’intervention des humanitaires :
« Comme ils ont eu à le faire pendant la vague des déplacés des massacres, qu’ils le fassent aussi pour les déplacés de l’éruption volcanique. Donc, nous demandons aux humanitaires, aussitôt que les déplacés arrivent aussitôt, qu’ils interviennent en leur faveur ».
L’identification de ces déplacés se fait dès le lundi 31 mai. L’opération sera faite par la Synergie de Mouvement et Protection des populations à Beni, informe le service de la protection civile. Le HCR, OCHA, PAM et l’UNICEF seront associés à cette opération, précise cette source.
Avec RO