Informations, Communication et Relations Presses

UNIKIN : La fin des travaux de réhabilitation des homes annoncée le 28 avril.

Les travaux de réhabilitation des homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) vont s’achever d’ici le 28 avril 2023. 
Ces assurances ont été données par l’entreprise qui exécute ces travaux, ce lundi 03 avril, lors de la visite d’inspection du ministre de la Communication et médias avec son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). 

« Les travaux doivent être terminés, si tous les moyens sont réunis, au plus tard le 28 avril, ce que dans moins de 25 jours. Nous sommes prêts à relever le défi. Mais il faut un accompagnement (…) pour nous permettre de tenir le délai », a déclaré Benoît Kayembe, directeur général de l’entreprise chargée de la réhabilitation des homes de l’UNIKIN.

À l’occasion, il a rappelé que les travaux ont consisté à revisiter toute la plomberie, l’électricité la peinture, la voirie, la clôture de 13 Km (Plus construction de 2,6 Km de plus pour le compte de la Francophonie) afin de sécuriser le site universitaire. Grâce à ces travaux, a-t-il souligné, les homes seront aussi équipés. 

Les homes de l’UNIKIN vont servir de village des Jeux de la Francophonie prévus en RDC au mois de juillet prochain à Kinshasa. Pour le ministre de l’ESU, ils seront occupés par les étudiants juste après l’organisation de ces Jeux qui prendront une dizaine de jours.

« Et le message que je vais lancer aux étudiants, ce que les travaux qu’on est en train de faire ici, c’est des travaux qu’on fait d’abord pour l’Université de Kinshasa. Nous avons commencé ici et nous avons dit qu’à la fin de ces travaux, les étudiants seront relogés. Heureusement pour nous, le même site a été choisi pour devenir le village de la Francophonie, c’est une fierté pour l’UNIKIN puisque ça va donner un rayonnement international à notre grande université. Mais ils ne vont faire que 12 jours. Après les 12 jours, ces homes seront occupés par les étudiants », a dit Muhindo Nzangi.

De son côté, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe, a salué l’engagement du gouvernement à redorer l’image de la plus grande université de la RDC. Il a promis de gérer “en homme responsable” ces homes une fois mis à la disposition de l’université.

Paul-Cédric ZAKUANI

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

Journée fériée du 6 avril : l’assemblée provinciale du Kongo-Central dit sa reconnaissance à Félix Tshisekedi.

Read Next

Proposition de loi sur la congolité: “Il y a beaucoup d’autres priorités sur lesquelles on pouvait bien réfléchir que de pouvoir s’attarder sur la loi Tshiani” (AFDC).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *