La formation en ingénierie de la formation organisée du 22 au 27 février par le Secrétariat National pour le renforcement des capacités (SENAREC) poursuit son bonhomme de chemin, sous la supervision de la formatrice Hadami Habassi.
Dès ce mardi 24 février, les participants se sont constitués en petits groupes pour effectuer des descentes dans les administrations publiques, en vue de lier la pratique à la théorie sous les directives de la brillante formatrice internationale d’origine tunisienne.
Six ministères ont été visités par les auditeurs, en l’occurrence le Budget, les Finances, la Décentralisation, le Plan, la Fonction Publique ainsi que l’Enseignement supérieur et universitaire. Au Secrétariat général du Budget, le groupe composé de délégués de quelques centres d’excellence et deux experts du SENAREC, a procédé au
relevé de competences de la division capital humain de la Direction des ressources humaines du Budget.
Ce travail pratique commencé la veille s’est poursuivi avec l’activité de reférentialisation de compétences de cette entité en vue d’élaborer un plan de formation indicatif.
Après élaboration du fichier du référentiel de compétences, la séance de travail a consisté à inventorier les compétences en fonction de leurs priorités et d’en déterminer les domaines de renforcement de capacités proposés. Plus de 20 compétences spécifiques de la Division ainsi que des bureaux en son sein ont été énumérées desquelles ont été dégagés près de 15 domaines de renforcement de capacités.
Il sied de souligner que l’Administration Congolaise est à l’ère des réformes et que les besoins en formation identifiés seraient énormes au regard des compétences attendues des administrations afin de les aider à remplir efficacement leurs missions.
Ainsi, il a été répertorié beaucoup de thématiques allant de la maitrise des statuts pour une meilleure gestion de la carrière des agents et cadres du ministère susmentionné, en passant par celle d’exploiter des connaissances dans les domaines transversaux tels les connaissances en rédaction administrative et des Technologies de l’information et de la communication. Ces thématiques ont été bien identifiées après utilisation des techniques mettant en relations les missions de la division visitée, ses activités et tâches auxquelles ont été associées le savoir-faire, connaissances utiles et savoir être des personnes appelées à assumer les différentes fonctions au sein de la division visitée.
À la fin de la séance de travail, l’équipe a félicité la participation active de l’administration visitée et saluée sa disposition à se prêter à l’exercice après que cette dernière ait manifesté l’intérêt de se voir accompagnée dans un avenir proche afin de relever les défis actuels et se préparer aux échéances de la réforme en cours dans le pays.
Pour rappel, la formation en ingénierie de la formation est organisée par le Secrétariat National pour le renforcement des capacités (SENAREC), une structure technique du ministère du plan. Financée par la Banque mondiale, à travers le projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique (PRRAP), cette session est dispensée à l’attention des gestionnaires des centres d’excellence du réseau SENAREC, et les coaches en Approche par Résultats Rapides (ARR) attachés auxdits centres.
Correspondance particulière de Oscar BISIMWA, Expert en charge de la Communication/SENAREC