Les services du ministère de l’Urbanisme et Habitat accompagnés des éléments de la police militaire (PM) et de la Garde Républicaine ont procédé ce lundi 4 septembre à la réouverture des avenues proches de la résidence de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.
Cette action n’a pas laissé indifférente les proches du sénateur à vie. Le Parti Populaire pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) interpelle Félix Tshisekedi sur la nécessité de ne pas humilier son prédécesseur car il sera également dans le futur un ancien Chef de l’Etat.
« Le Président Félix Tshisekedi est un futur ancien Chef d’Etat. Ceux qui lui disent qu’il ne fera de remise et reprise qu’avec Jésus Christ, le trompe. La preuve, l’auteur de cette phrase est en prison et n’a même pas vu la fin de cette législature, en homme libre. Il doit prendre garde à trop désacraliser et humilier son prédécesseur et partant, le futur statut qui l’attend. De peur, que ces actes déplorables servent de jurisprudence à celui qui le succédera. La coutume démocratique s’ancre dans une nation, au travers le respect de certaines notions, qui parfois sont non écrites. Dans des pays tels que le Kenya, le Ghana, la Zambie, etc… il est des actes qui sont inimaginables à l’encontre d’un ancien Chef d’Etat », a indiqué Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD dans un message publié sur Twitter.
Selon M. Nkanga, le Président Félix Tshisekedi a la lourde responsabilité de solidifier la démocratie congolaise ou de la liquéfier car étant le fruit de la première alternance au sommet du pays, alors que ce dernier vit une situation difficile.
« Alors que la Nation entière est meurtrie par les crimes atroces contre nos compatriotes à Goma, dans des conditions non encore élucidées, alors qu’un rapport de l’ANR rendu par Jeune Afrique atteste d’un crime funeste à l’encontre de Monsieur Okende, Député National de son état, alors que le pays va connaître son premier processus électoral dépourvu même de 0,1% de consensus, il n’est nullement le moment de procéder à des actes qui ne grandissent en rien l’Etat ni notre démocratie. Le Président Félix Tshisekedi doit faire attention aux thuriféraires, ils sont souvent là, mais ils ne sont pas toujours là », a interpellé Patrick Nkanga.
C’est depuis samedi dernier que des manœuvres visant la démolition des barrières érigées autour des avenues proches de la résidence de Kabila ont été amorcées. Les proches de l’ancien Chef de l’Etat ont dénoncé une provocation. Cette démarche fait suite à la correspondance du général major Kabi Kiriza Ephraïm, Commandant de la Garde Républicaine (GR) adressée au ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu sollicitant la réouverture de plusieurs avenues de la commune de Gombe.