C’est une de belles réalisations de Félix Tshisekedi, la réhabilitation de l’hopital général ex Maman Yemo, qui est resté pendant des années dans les oubliettes par tous les régimes et gouvernements qui se sont succédés en République démocratique du Congo.
Une réhabilitation qui démontre combien les dirigeants congolais ont brillé par manque de volonté car ils ont pendant des années ignoré cet hôpital qui pourtant regorge des talents humains non moins importants.
Alors que les travaux de réhabilitation touchent presqu’ à sa fin, redonnant de belles allures et beauté à cet hôpital.
Des rumeurs dans la ville de Kinshasa font état de la cession de ce centre à l’homme d’affaires indien, patron de HJ Hospital, un centre moderne bien connu des kinois.
Un mensonge qui a pour but de surchauffé les esprits des congolais qui doivent apprécier à sa juste valeur l’engagement du gouvernement dans cette volonté du Chef de l’Etat de redorer le blason terni de Maman Yemo, ce centre qui a vu naître la majorité des kinois de naissance.
Pour couper court à cette desinformations, le ministère de tutelle a réagi sur son compte Facebook.
“Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention invite la population à accorder aucun crédit à l’information selon laquelle, le gouvernement Congolais aurait cédé l’hôpital Général de Référence de Kinshasa, Ex Maman YEMO à l’homme d’affaires indien Harish Jagtani pour une exploitation de 25 ans.
La rénovation de cet établissement public est l’ œuvre du gouvernement Congolais dans le cadre de la couverture santé universelle”, note la cellule de communication du ministère.
Pour bon nombre d’observateurs, le gouvernement de la République par le ministère de la santé doit garder l’oeil sur Maman Yemo et en faire un réel outil pouvant assurer le programme de santé universal qui reste un des piliers fars du Chef de l’Etat.