Informations, Communication et Relations Presses

RDC : Willy Bakonga, arrêté à Brazaville, a été extradé mardi à Kinshasa et conduit à la Cour de cassation

Selon des sources du ministère de la Justice, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga a été extradé vers la RDC.

Arrêté à Brazzaville il y a quelques jours, Willy Bakonga est arrivé mardi 27 avril 2021 à Kinshasa et a directement été conduit au parquet général près la Cour de cassation où un dossier judiciaire était déjà ouvert contre lui.

Invité le 16 avril 2021 au Parquet général près la Cour de cassation, Willy Bakonga Wilima n’avait pas pu donner des explications sur un montant d’environ 1,5 million USD, renseignent les sources de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cet argent, précise-t-on, était destiné à la lutte contre le coronavirus par les achats du matériel destinés aux écoles.

D’autres sources évoquent également le détournement supposé des frais de fonctionnent du ministère de l’EPST, mais également le dossier concernant les écoles fictives. 

Celui qui a tenté de s’échapper sans succès ne devra pas échapper à la justice congolaise bien décidée d’en finir avec les détourneurs des deniers publics.

Par Job KAKULE (grandslacs.news)

angelo Mobateli

Read Previous

France : Macron appelle à «un New Deal» du financement des économies africaines

Read Next

RDC-Sylvestre Ilunga à Sama Lukonde : « La fonction qui est la vôtre aujourd’hui est prestigieuse mais aussi dérisoire »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *