Deux semaines passées depuis la publication du gouvernement, l’Assemblée nationale vient d’adopter lundi 26 avril 2021, le programme du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation que dirige le Premier ministre Sama Lukonde. Après la présentation du programme du gouvernement, le débat a été ouvert en plénière. Les députés ont formulé des recommandations au chef du gouvernement en vue de son enrichissement.
C’est notamment en ce qui concerne le programme DDR. Selon le député François Nzekuye, ce programme doit être géré au niveau des provinces concernées. Et concernant l’EPSP, un autre député a proposé la suppression des zones salariales.
Plusieurs députés dont Alphonse Ngoyi Kasanji et Lucain Kasongo ont appelé à écourter le débat et permettre l’investiture du gouvernement ce même jeudi au lieu d’attendre que le Premier ministre revienne une nouvelle fois devant les députés afin de répondre aux diverses préoccupations. Ce qui a été fait. Le gouvernement est donc investi.
Le programme du gouvernement a été voté en majorité absolue soit 410 sur 412 députés présents à la plénière. Le PV d’investiture a été lu en plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Libula.
Le Gouvernement Sama Lukonde est composé de 57 membres contre 67 pour le sortant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Par Jordan MAYENIKINI (Deskeco)