Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis de se mettre au travail très vite et avec responsabilité compte tenu des attentes et des besoins qui se font sentir dans le pays et de travailler sur les grands axes qui lui ont été donnés mais aussi sur les autres secteurs de la vie de la nation.
Il l’a dit au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, présidée mardi 27 avril 2021 par le secrétaire général du Gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata, à l’Hôtel du gouvernement.
«Je prends la mesure du travail qui m’attend et je m’y attelle, telles que les assignations m’ont été donnée par le Chef de l’Etat», a-t-il affirmé.
Il s’agit notamment de la paix et la sécurité qui, selon lui , est devenue une urgence ; l’éducation pour préparer l’avenir ; l’organisation des élections, faire des réformes dans le domaine fiscal, électoral, et tant d’autres pour arriver redresser la barre et diversifier l’économie afin d’avoir les moyens de répondre à tous ces défis qui les attendent.
Sylvestre Ilunga disposé à soutenir son successeur
De son côté, le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est dit prêt à soutenir son successeur avant d’exprimer sa joie de faire de cette remise et reprise « avec quelqu’un avec qui on peut parler le même langage ».
«Je voudrais à cette occasion remercier le Président de la République et chef de l’Etat de vous avoir nommé, parce que pour moi, c’est une joie de faire la remise et reprise avec vous, car dans la carrière politique en général, il n’est pas donné toujours d’avoir la chance de faire la reprise et reprise avec quelqu’un qu’on connait, et avec qui on parle le même langage, ce qui est ma chance aujourd’hui», a-t-il dit.
Pour lui, le poste de Premier ministre est une fonction prestigieuse, très importante pour la marche de la République, c’est une fonction très enviée …
« Vous avez la chance d’occuper cette fonction en somme prestigieuse mais aussi dérisoire. Si ça marche, le bénéfice est pour quelqu’un d’autres, mais si ça ne marche pas, c’est votre faute… Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays, mais il faut s’y faire, car on a besoin d’un Premier ministre. C’est pourquoi, je dis que c’est une fonction dérisoire et très importante pour la République », a-t-il souligné.
Tout en saluant ses capacités à mener à bien la fonction qui lui est confiée, le Premier ministre sortant lui a fait savoir qu’il a l’obligation de l’accompagner dans son travail parce que le premier bénéficiaire c’est le peuple congolais.
«Je suis certain que vous avez les capacités de mener à bien la fonction qui vous est confiée. Tout ce que vous allez poser comme acte, bon ou mauvais, aura un impact sur nous tous, c’est pourquoi nous devons vous accompagner dans le travail que vous allez faire, parce que le premier bénéficiaire, c’est le peuple congolais, c’est nous tous, tels que nous sommes là», a-t-il affirmé.
Par ACP