Informations, Communication et Relations Presses

RDC: la ministre de la Justice annule la censure des chansons “Nini tosali te ?” et “Lettre à TshiTshi”

Vingt-quatre heures après la censure des chansons « Nini tosali te? » du groupe MPR et « Lettre à TshiTsi » de l’artiste Bob Elvis, la ministre de la Justice et Garde de Sceaux, Rose Mutombo, a recalé cette décision de la Commission de censure qualifiée d’«illégale».

Le tollé général observé après cette mesure qui frise la violation de la liberté d’expression pourtant constitutionnelle doit avoir contribué à faire raisonner la patronne de la Justice.

En effet, dans son accusé de réception de la lettre de transmission de la série de décisions prises par la Commission de censure des chansons et spectacles, mercredi 10 novembre 2021, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, a révélé des violations flagrantes des textes en vigueur.

“En considération de ce qui précède, il apparaît sans conteste que votre décision est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la Commission, comme l’exige les dispositions sus évoquées”, a-t-elle indiqué.

“La Commission est instruite, toutes affaires cessantes, pour rapporter la décision numéro JUST & GS/CNCSS/CAB.PRES/BMM/DKS/027 et me fournir des explications quant à la procédure suivie par vous pour prendre pareille décision”, a instruit la ministre Rose Mutombo.

Les deux chansons au centre de la polémique ont été interdites de diffusion dans tous les médias publics congolais par la Commission nationale de censure, mardi 9 novembre 2021.

À en croire l’inspecteur Didi Kelo Kelo, les oeuvres censurées n’auraient pas été présentées à la Commission avant leur exploitation publique.

INTERDICTION DE DIFFUSION DES CHANSONS “NINI TOSALI TE” ET “LETTRE À YA TSHITSHI”: “LA DÉCISION N’ÉMANE PAS DU GOUVERNEMENT” (PATRICK MUYAYA)

Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé mardi 09 Novembre 2021 dans la soirée au sujet de la décision prise par la commission de censure en rapport avec l’interdiction de diffusion des chansons « Nini to sali te » du groupe MPR et « Lettre à ya Tshitshi » de Bob Elvis.

D’après Patrick Muyaya, cette décision n’engage pas le gouvernement.

« Dans le changement de narratif que nous prônons, tout citoyen est libre d’exprimer son opinion sous réserve des dispositions légales« , a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Le mardi 09 novembre 2021, le secrétaire général de l’UDPS a fait savoir que « L’UDPS juge impopulaire la décision portant interdiction de la diffusion de la nouvelle chanson du groupe MPR et ne se sent nullement concernée par une telle prise de position de la Commission nationale de censure« , a écrit Augustin Kabuya sur son compte Twitter.

Selon la commission de censure, les rapports de ces clips ont été présentés au public sans son autorisation. Un dossier judiciaire a même été ouvert à ce sujet.
Cette décision de ce 9 novembre a été notifiés aux différents médias pour large écho.

« Ce n’est pas par rapport au contenu de la chanson du MPR. Ils ne sont pas à leur premier forfait. La loi exige un dépôt préalable de la chanson à la censure pour vérifier avant de se prononcer sur le contenu« , a fait savoir l’inspecteur Didi Kelo Kelo de la Commission de censure.
Toutefois, cette annonce de la décision de la commission de censure est différemment critiquée par les internautes congolais sont là plupart restent opposés à cette sentence.

Par Patrick BOMBOKA (Zooméco)/casinfo via congoactu

angelo Mobateli

Read Previous

Mondial 2022 (Q): Bénin vs Madagascar, Cameroun vs Côte d’Ivoire, le programme des deux dernières journées

Read Next

Espace : quatre astronautes décollent mercredi soir vers la Station spatiale avec SpaceX

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *