Informations, Communication et Relations Presses

RDC: la chanteuse Barbara Kanam nommée DG du Fonds de Promotion Culturelle (FPC)

Par Oscar BISIMWA

L’artiste musicienne Barbara Kanam a été nommée, samedi 08 juillet 2023, au poste de Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et des arts en République Démocratique du Congo.

Aussitôt l’ordonnance présidentielle publiée à la Télévision nationale, une vague de réactions s’est abattue sur les réseaux sociaux. C’est l’info du jour. L’artiste est bien à sa place. Il en fallait un à cette place. Le nom est bien trouvée. Une femme maîtrisant le microcosme culturel congolais, mais pas seulement. “La Diva” comme on l’appelle, allie des expériences des quatre coins de la terre, en termes de protection et de promotion culturelle.

“Barbara Kanam Mutund est une artiste musicienne accomplie. Elle s’est distinguée en remportant de nombreux prix dans l’industrie musicale”. Au-delà de toutes ces récompenses, elle a suivi un brillant cursus scolaire aux écoles Belges de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, où elle a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires et son Diplôme de fin d’Etudes Secondaires en Economie. En Afrique du Sud, elle décroche son Brevet en Théologie à l’école biblique Rhema Biblique School Randburg et un Diplôme en Technique Vocale au Psalmody Academy.Ensuite, elle quittera le pays de Nelson Mandala pour s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où elle complétera son background par une Licence en Commerce International à l’Université BTS-EST Loko. Au regard de son parcours professionnel, elle est décorée par l’Université de Miami, Docteur Honoris Causa en 2019. Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD l’élève en 2022 au titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Promotion des Actions Climatiques en RDC.Enfin, le 08 Juillet 2023, elle est nommée par Ordonnance Présidentielle, Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

Oscar BISIMWA

Read Previous

À Nyangezi, Aimé Boji inspecte les travaux de drainage du marais de Karhongo

Read Next

Sud Kivu : Des journées marathon pour Aimé Boji Sangara

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *