Le haut représentant du Chef de l’État, Kitenge Yesu, a affirmé que le Gouvernement sera connu après le retour au pays du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’une interview qu’il a accordée mardi 30 mars 2021 avec à une chaine de radio privée de Kinshasa.
Selon Kitenge Yesu, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à se rassurer sur le respect des principes et consignes avant la publication du Gouvernement Sama Lukonde, laissant entendre qu’il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
« Le Premier ministre négocie, il faut intégrer les femmes, respecter le 30 %, il faut des nouveaux visages, des Jeunes, respecter l’inclusivité. Il y a aussi une difficulté, c’est le fait que la taille du gouvernement a été réduite », a-t-il insisté.
Pour le haut-représentant du Chef de l’État, la publication du gouvernement c’est très bientôt.
« Le Premier ministre à fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au Chef de l’État sous peu », a ajouté Kitenge Yezu qui affirme que : « les choses seront bien négociées ».
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis dimanche 28 mars 2021, à Doha, au Qatar où son pays a signé avec cet État d’Asie occidentale plusieurs accords, notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires.
Par ACP