Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi 1er septembre 2021 à Rome, en Italie, en provenance de Berlin où il a pris part, sur invitation de la Chancelière Angela Merkel, à la 4ème édition du Sommet « Compact with Africa », en sa double qualité de Président de la RDC et Président en exercice de l’Union africaine (UA).
Selon des sources de la Présidence de la RDC, il sera reçu par son homologue italien, Sergio Mattarrella avec qui il va échanger notamment sur la consolidation de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Italie et sur les questions de rapprochement entre les deux pays.
Le Président Félix Tshisekedi prendra en outre, part, vendredi, 03 septembre 2021 à Milan, au nord de l’Italie, à la 47ème édition du forum « Ambrosetti » sur l’économie mondiale avec comme thème : « le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles ».
Dans son allocution au 4ème Sommet du pacte du G20 avec l’Afrique (Compact with Africa), le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a plaidé, au nom de ses collègues africains, pour l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et l’ensemble des pays membres du G20.
Tout en déplorant l’insuffisance des résultats, sur le continent, des financements alternatifs desdits pays qui « ont parfois conduit au surendettement de certaines nations africaines » le Chef de l’Etat a, en outre, demandé à ces partenaires de repenser, aux côtés des Africains, « un modèle approprié de financement des infrastructures grâce aux outils proposés notamment par l’Union Européenne ».
«Grande pourvoyeuse de matières premières, l’Afrique sollicite une plus grande implication de ses partenaires dans le processus de transformation de ses ressources. Le Pacte du G20 avec l’Afrique est important pour combler le grand déficit en infrastructures du continent »,a-t-il expliqué.
Félix Antoine Tshisekedi a, à cette même occasion, proposé des stratégies thérapeutiques, en recourant aux produits efficaces et vaccins, made in Africa, pour combatte la COVID-19.
En marge de ce sommet, le Président Félix Tshisekedi a échangé, avec la Chancelière Angela Merkel, sur la coopération bilatérale et d’autres questions d’intérêts communs avant de rencontrer plusieurs responsables de grandes sociétés de la Chambre allemande de commerce et de l’industrie ainsi que des représentants de l’industrie numérique allemande, l’un des secteurs clés du savoir-faire germanique.
Le Chef de l’État a, par ailleurs, annoncé la signature prochainement d’un nouveau contrat avec la société VERIDOS, une entreprise allemande qui devra délivrer des cartes biométriques aux élèves du primaire.
« Ce partenariat va nous aider à maitriser les effectifs des élèves, des enseignants, des écoles ainsi que des agents des bureaux gestionnaires. Au final, ce sera pour lutter contre les écoles et personnel fictifs, a déclaré le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, qui a accompagné le Chef de l’Etat.
Avec ACP