Informations, Communication et Relations Presses

RDC : en 23 ans, le MLC se félicite d’avoir contribué à la réunification du pays et à la mise en place d’un régime constitutionnel démocratique

Illustration

Les drapeaux de MLC lors d’une manifestation à Kinshasa.

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, s’est félicité de la marche de sa formation politique depuis sa création d’abord comme mouvement militaire et ensuite après la mutation comme parti politique. Dans sa communication à l’occasion de son 23e anniversaire jeudi 30 septembre 2021, le sénateur honoraire Jean-Pierre Bemba est revenu sur ces différents. acquis.

“Après cinq années de conflits, nous avons participé activement à la réunification mettant en application des Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur le retrait des troupes étrangères, qui a abouti à la signature d’un Accord de cessez-le-feu en République Démocratique du Congo à LUSAKA le 31 juillet 1999 ; en vue de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, nous avons en Mars 2001 obtenu un accord de cessation des hostilités entre les communautés Hema et Lendu en ITURI, Nous nous sommes engagé en 2002 dans l’accord global et inclusif sur une transition, convenant de cesser les hostilités et de rechercher une solution pacifique et équitable à la crise que traversait le pays” a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo dans son discours.

Et de poursuivre : 

“A la suite de la signature de l’accord globale et inclusif, nous avons convenu la mise en place en 2003, d’un Gouvernement de transition comprenant un président et quatre vice-présidents qui avait pour mission de réunifier le pays, de pacifier le pays, d’installer les institutions démocratiques, de relancer la croissance économique et d’engager la reconstruction du pays, Pendant toute la période de transition de 2003 à 2006 nous avons milité et obtenu le respect des objectifs de la transition c’est-à-dire atteindre la réunification du pays avec une seule administration armée, police, services de sécurité ainsi que la pacification de l’Est du pays. Tous ses efforts nous ont permis la mise en place d’un régime constitutionnel démocratique par l’organisation d’élection contestée en 2006”

Abordant le projet de société de son parti qu’il a qualifié d’ambitieux, Jean-Pierre Bemba a fait savoir qu’il s’articule autour de 4 objectifs notamment la réduction de la pauvreté; la réduction des inégalités sociales, la bonne gouvernance mais aussi la sécurité des biens et des personnes. Avec ces 4 piliers, il dit vouloir instaurer une société où règnent la paix et la sécurité, la démocratie et la liberté, mais aussi la justice.

“La vision du parti consiste donc à instaurer en RDC une société où règnent la paix et la sécurité, la liberté et la démocratie ainsi que la justice, prélude au développement. Nous, nous sommes fermement convaincus que l’équation démocratie – développement doit être établie et qu’il n’existe aucune possibilité de développer le pays en dehors de ce concept”a-t-il soutenu.

Cette manifestation a connu la participation de plusieurs membres et cadres du mouvement de libération du Congo notamment députés, sénateurs. Le Mouvement de Libération du Congo fait partie de la coalition Union sacrée mis en place à la suite de la rupture entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Par Clément MUAMBA (ACTUALITE.CD)

angelo Mobateli

Read Previous

Kinshasa: “L’octroi des véhicules Hyundai Palisade aux députés nationaux est une grosse opération d’achat de conscience” (Coalition Transparence RDC)

Read Next

RDC : l’Accord de Sun City met ensemble la classe politique et les forces vives face à leurs engagements pour la paix

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *