Informations, Communication et Relations Presses

RDC : Corneille Nangaa propose des personnalités indépendantes pour dépolitiser la CENI

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 11/12/2015 lors de la réception d’un groupe d’Ambassadeurs, Envoyés spéciaux de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des Etats- Unis d’Amérique dans son institution.
Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa estime qu’il faut placer des personnalités indépendantes à la tête à la CENI. Il l’a déclaré mardi 30 mars 2021, lors d’un atelier de réflexion, avec l’Ordre national des experts électoraux (ONEEL), sur les réformes électorales à entreprendre, organisé à Kinshasa. 

Ces personnes choisies ne devraient être ni des personnalités politiques élues, ni des candidats non élus à quelque niveau discutable, mois encore des militants ou exerçant des activités politiques connues. 

« Pour tous les membres, toute personne qui a été déjà élue ou toute personne qui a été déjà candidat ou toute personne qui est militant de premier rang ou toute personne qui a été cadre d’un parti politique, on devrait l’écarter et choisir des personnalités indépendantes », a suggéré Corneille Nangaa.  

Il dit faire cette proposition pour dépolitiser la future CENI, et la rendre encore plus indépendante. 

« [Il faut] renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’inamovibilité comme à la Cour constitutionnelle. Enoncer clairement que les trois délégués désignés par la société civile que le président en est désigné par les 8 confessions religieuses », a-t-il indiqué. 

Cet atelier de réflexion a été organisé par le Bureau de liaison avec le parlement de la Conférence épiscopale nationale du Congo(BLP/CENCO).

Par RO

angelo Mobateli

Read Previous

RDC-ODEP : “L’IGF ne peut pas inspecter les finances de la présidence de la République d’où l’importance de réhabiliter la Cour des Comptes”

Read Next

Les administrateurs du FMI débattent d’une nouvelle allocation de DTS à hauteur de 650 milliards USD qui accroîtrait les réserves et favoriserait une reprise mondiale post-COVID-19

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *