Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 11/12/2015 lors de la réception d’un groupe d’Ambassadeurs, Envoyés spéciaux de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des Etats- Unis d’Amérique dans son institution.
Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa estime qu’il faut placer des personnalités indépendantes à la tête à la CENI. Il l’a déclaré mardi 30 mars 2021, lors d’un atelier de réflexion, avec l’Ordre national des experts électoraux (ONEEL), sur les réformes électorales à entreprendre, organisé à Kinshasa.
Ces personnes choisies ne devraient être ni des personnalités politiques élues, ni des candidats non élus à quelque niveau discutable, mois encore des militants ou exerçant des activités politiques connues.
« Pour tous les membres, toute personne qui a été déjà élue ou toute personne qui a été déjà candidat ou toute personne qui est militant de premier rang ou toute personne qui a été cadre d’un parti politique, on devrait l’écarter et choisir des personnalités indépendantes », a suggéré Corneille Nangaa.
Il dit faire cette proposition pour dépolitiser la future CENI, et la rendre encore plus indépendante.
« [Il faut] renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’inamovibilité comme à la Cour constitutionnelle. Enoncer clairement que les trois délégués désignés par la société civile que le président en est désigné par les 8 confessions religieuses », a-t-il indiqué.
Cet atelier de réflexion a été organisé par le Bureau de liaison avec le parlement de la Conférence épiscopale nationale du Congo(BLP/CENCO).
Par RO