Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Avantages du port en eaux profondes de Banana: création de plus de 55.000 nouveaux emplois, accostage des navires de grands tonnages, développement des activités stratégiques

 

La « priorité à la construction du port en eaux profondes de Banana » (à 8 km de Muanda – un projet porteur de plus de 55.000 nouveaux emplois (25.000 au Bas-Congo et 30.000 dans d’autres provinces de la RDC) sur le littoral du Kongo Central/océan Atlantique) – « plutôt qu’au projet pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville » du NEPAD, est l’un des principaux enjeux dans la province.

Avantages
D’un coût global estimé à 474 millions USD, à raison de 330 millions (installation d’un réseau téléphonique et électrique, notamment) et de 144 millions (voirie, drainage, alimentation en eau potable), ce projet s’inscrit dans un programme global de création de Zones économiques spéciales (ZES), dont celle de l’Ouest comprend l’axe Kinshasa-Inga-Matadi-Banana « pour le développement des activités stratégiques concentrées sur l’hydroélectricité, le pétrole, la bauxite et les industries manufacturières autour des ports maritimes de Matadi, Boma et Banana ».


S’il est construit, le port en eaux profondes de Banana favorisera l’accostage des navires de grands tonnages à Banana, leur évitant ainsi un transit à Pointe-Noire (République du Congo), ouvrant ainsi la voie aux activités commerciales de grande envergure.

Selon des experts, « l’exploitation des 35 km du littoral va permettre au Bas-Congo de profiter pleinement des grands marchés commerciaux, grâce à des échanges par voie maritime ».


Pont flottant, une solution intermédiaire
A la suite du retard observé dans la construction du port en eaux profondes de Banana en raison des problèmes de conjoncture économique des milieux financiers internationaux intéressés à la réalisation dudit projet, le Kongo Central a imaginé la solution intermédiaire d’un port flottant construit en 9 mois avec 145 millions US, après des études de faisabilité réalisées par l’entreprise belge Prefarails.


Le port flottant, qui n’est « pas concurrentiel mais plutôt complémentaire à celui du port en eaux profondes », offre plusieurs avantages (baisse du coût du fret des marchandises importées, réduction du temps de traitement des navires, facilité de circulation des barges fluviales. Il ne perturbe pas l’activité des ports de Boma et de Matadi).
« Depuis plusieurs mois, tout le monde s’affaire à Muanda. De nouvelles bâtisses sortent de terre, de nombreux opérateurs économiques s’installent, les habitants de la ville font de bonnes affaires en vendant leurs terrains. Les quelques maisons dont les travaux sont arrivés à terme abritent déjà des agences de courtiers en douane, des succursales de banques, des bureaux de transfert de fonds, des magasins, des hôtels. Les terrains libres sont devenus rares », selon des autorités locales.


« Ce port en eaux profondes sera une des priorités parce que le Roi Léopold II avait sacrifié une partie du territoire pour que le Congo puisse avoir un grand débouché à l’océan Atlantique. Ça entrainera une zone franche de Banana, Muanda, Tshela, Lukula, Seke banza, Luozi, Boma, Matadi, jusqu’à Songololo. Et il va booster les cimenteries, les industries agricoles et pétrolières, la réhabilitation des routes de desserte agricole et amener de nouveaux investisseurs, tant congolais qu’étrangers  », ont-elles souligné.
Angelo Mobateli

angelo Mobateli

Read Previous

Processus Électoral : la Dynamique progressiste du FCC accepte l’appel de Mboso pour la désignation de ses délégués à la CENI

Read Next

RDC-Les principaux avantages du port en eaux profondes de Banana: création de plus de 55.000 nouveaux emplois, développement des activités stratégiques concentrées sur l’hydroélectricité, le pétrole, la bauxite et les industries manufacturières

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *