Albert YUMA évoque la mauvaise gestion des ressources minières dont la RDC fait face aux sociétés multinationales.
Cette révélation est d’Albert Yuma Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, lors d’un entretien avec nos confrères de la Radio France Internationale.
Au cours de cet entretien, le PCA de la Gecamine a fait des révélations accablantes sur la gestion catastrophique lors de l’exploitation des minerais dont la RDC fait face contre les multinationales.
» C’est sur conseil des partenaires de la RDC dont la Banque Mondiale et le FMI que la RDC avait cédé les concessions minières de la Gecamines pour l’exploitation par les multinationales », a-t-il déclaré.
Il dénonce, par ailleurs, la dépendance de la RDC face aux multinationales.
» Toutes les mines de la Gecamines (GCM) ont été cédées à de Societés étrangères dont TFM, KCC, RWASHI, SICOMIN etc. qui ont gagé leurs titres auprès des banques étrangères pour recevoir des prêts. Alors que ces entreprises avaient promis des capitaux , mais ils nous ont amené les prêts », poursuit-il avec un ton ferme.
Albert Yuma regrette une erreur grave que le pays n’aurait pas dû commettre, celle d’accorder plus d’actions aux sociétés occidentales et chinoises au sein de la Gecamine et devenir ainsi un actionnaire minoritaire alors que la Gecamines produisait plus de 500 milles tonnes par an et contribuait à la hauteur de 70% des besoins budgétaires de la RDC.
» Aujourd’hui, avec plus d’un million des tonnes que produisent ces entreprises, ces dernières ne contribuent qu’en dessous de 15% au budget de la RDC », a-t-il dit.
« La Gecamine n’est qu’un petit actionnaire dans ses Societés et ne peut rien. C’est une grave erreur que nous avons commise durant ce 15 dernières années « , conclut Albert Yuma dans cet entretien.
Par Berm’s Bamba (financetimes. cd)