Plénière du Sénat au Palais du peuple, lundi 29 mars 2021.
Le Sénat et l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) ont adopté, lundi 29 mars 2021, à l’unanimité leurs calendriers respectifs des travaux de la session de mars 2021 moyennant amendements et suggestions.
Au Sénat, le calendrier prévoit notamment l’examen et adoption des lois portant création et fonctionnement du tribunal anti-corruption ainsi que de l’agence nationale de lutte contre la corruption ; amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques ; transplantation d’organes, de tissus et cellules du corps humain.
Il est prévu aussi la révision du règlement intérieur du Sénat. Lors de sa communication à la plénière, le président du Sénat, Modeste Bahati, a relevé l’importance de la reconfiguration des groupes politiques à la suite du changement de la majorité parlementaire avec l’avènement de l’Union sacrée de la nation.
José Makila a, de son côté, formulé une motion d’information dans laquelle il dit son indignation à la suite de la sortie médiatique de l’Inspecteur général des finances (IGF), qui aurait qualifié les membres du la chambre haute du Parlement de voleurs. Séance tenante Modeste Bahati Lukwebo a délégué quatre sénateurs pour auditionner cette vidéo et rédiger un rapport qui sera transmis au chef de l’État.
Au cours de cette session, les sénateurs vont également se pencher sur le contrôle parlementaire qui inclut des questions orales avec débats, questions écrites, questions d’actualité, les interpellations, des commissions d’enquête et les audits internes et externes.
L’honorable Tshikez Diemu a quant à lui relevé la question de l’insécurité dans l’Est du pays, précisément dans l’Ituri. Sur cette question, Modeste Bahati Lukwebo a plutôt proposé que cette question pertinente soit prise en charge par un sénateur qui va en faire une proposition de lois.
Le Sénat a aussi pris acte de la démission du premier vice-président, Samy Badibanga.
LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE CALENDRIER DE LA SESSION DE MARS
L’Assemblée nationale a adopté, au cours de sa plénière de lundi 29 mars 2021, le projet de calendrier de la session parlementaire de mars. Selon des députés présents à la plénière, l’investiture du gouvernement, l’examen des lois et le contrôle parlementaire caractériseront cette session.
Plusieurs autres matières sont prévues à l’ordre du jour. Parmi les priorités, les réformes du système électoral et l’insécurité dans l’est sont les matières les plus attendues.
Ce calendrier riche en matières a été adopté après un long débat sur l’abondance des matières à traiter.
Selon plusieurs députés, ce calendrier semble irréaliste, au regard du temps imparti à l’Assemblée nationale. Certains députés ont plaidé pour la priorisation de certains points.
Pour les députés de la nouvelle opposition, FCC et ceux d’Ensemble pour la République, les matière sur les réformes du système électoral devraient être parmi les priorités.
Pour eux, il y a également, le rapport de la CENI, la loi Lutundula sur la réforme de la CENI ainsi que la loi Lokondo portant révision de la loi électorale.
En dehors des matières électorales, le contrôle parlementaire avec l’interpellation du gouvernement sur les tueries à Beni et en Ituri est le point le plus exigé et attendu par la majorité des députés.
Les députés de l’Union sacrée pour leur part, plaident pour la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ainsi que la recomposition urgente des groupes parlementaires et des commissions permanentes.
Ceux de l’opposition FCC jugent ces dernières matières non prioritaires pour le peuple.
L’investiture du gouvernement s’impose comme une nécessité indiscutable quelle que soit l’abondance des matières.
Par RO