Dix-sept pays ainsi que l’Union européenne, soit les grands bailleurs de fonds de la République démocratique du Congo, ont salué mardi 27 avril 2021 l’investiture d’un nouveau gouvernement, en demandant au président Félix Tshisekedi de saisir cette « opportunité historique » pour répondre aux attentes de son peuple. Le programme du nouveau gouvernement a été adopté lundi 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale (410 voix sur 500 au total), nouvelle démonstration de force du président Félix Tshisekedi qui dispose de tous les leviers du pouvoir depuis qu’il a écarté en décembre 2020 son prédécesseur et ancien partenaire de l’ex-coalition au pouvoir, Joseph Kabila.
A cette occasion, les Etats-Unis, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, le Japon, et la Suède notamment rappellent au président congolais ses engagements: « renforcer la démocratie », « garantir l’Etat de droit », améliorer le « climat des affaires » (lutte contre la corruption) et « assurer la sécurité » à l’Est.
Pour « respecter l’échéance constitutionnelle de 2023 », les signataires jugent « essentiel » de préparer des élections « libres, inclusives, transparentes et impartiales ».
Ils assurent le nouveau gouvernement de leur « soutien pour la mise en oeuvre des réformes reflétant la volonté du peuple congolais ».
Par La Libre Afrique/AFP