Informations, Communication et Relations Presses

Procès Bukanga Lonzo : l’affaire est renvoyée au 4 septembre pour faute de saisine devant la Cour Constitutionnelle.

Aussitôt ouvert ce lundi 21 août 2023, la Cour Constitutionnelle vient de renvoyer le procès Bukanga Lonzo le 04 septembre prochain après la présentation de chaque partie au procès. Sur le banc des accusés, le sénateur Matata Ponyo, Deogratias Mutombo, Christo Groobler respectivement ancien Premier Ministre, l’ex gouverneur de la Banque Centrale du Congo et l’homme d’affaires sud-africain.

Le juge président de la Cour Constitutionnelle justifie ce report par le fait que la saisine pour Matata Ponyo et Christo Grobler ait été irrégulière. D’après lui, la remise est contradictoire. Par contre pour Deogratias Mutombo la saisine a été régulière.

« La Cour constitutionnelle siégeant en matière répressive, appelle à son audience publique, l’Affaire en introduction: R.P 0002 : M.P C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias », a fait savoir le Greffier Principal, Théophile Sasa Nianga.

Matata Ponyo et ses coprévenus sont accusés d’avoir détourné les deniers publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Ils sont soupçonnés de détourner 205 millions de dollars sur les 285 décaissés par le Trésor public pour la réalisation de ce projet, alors qu’il était premier ministre. Il est également accusé avec Deogratias Mutombo d’avoir détourné 89 millions USD alloués à la construction du marché international de Kinshasa.

Le 10 juillet dernier, le procureur général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo Nkokesha avait à travers une note, émis un deuxième mandat de comparution à l’endroit du sénateur Matata Ponyo dans le cadre de l’affaire de détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, après plusieurs invitations et mandat auxquels il n’a pas répondus.

« Et nous lui faisons savoir que, faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi », a averti Jean-Paul Mukolo dans la note portant sa signature.

L’officier du ministère public avait, dans son réquisitoire du 20 juin, indiqué qu’il aurait des éléments nouveaux concernant ce dossier. Trois jours après, l’accusé a, à son tour, récusé le procureur général près la Cour constitutionnelle et le président du Sénat, Modeste Bahati, allant jusqu’à déposer des plaintes à la Cour de cassation contre ces derniers.

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

Législatives provinciales : plaidoyer pour la prolongation du délai de dépôt des candidatures au Nord-Kivu et en Ituri.

Read Next

Exetat 2023 : Dévoilement des Résultats pour 6 Autres Provinces ce 21 août.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *