L’Union Nationale des Cameramen du Congo (UNCC) a, lors de sa sortie médiatique du 20 septembre, exprimé sa volonté de renontrer le Ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya.
Selon son Président Girese Nkelani qui s’est confié au média en ligne congoreformes.com, cette structure réunissant tous les cameramen de la République Démocratique du Congo, souhaite rencontrer le Patron des médias pour lui faire part des préoccupations de tous ces professionnels de la caméra.
À en croire Roger Dieyi, Vice-président de cette structure, son organisation a déjà écrit au ministre de tutelle pour solliciter ce rendez-vous qu’il estime très utile dans la dynamique de la salubrité médiatique voulue par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du professionnalisme prôné par Patrick Muyaya.
Un métier noble
Girese Nkelani précise que l’UNCC veut redonner à la profession de cameraman ses lettres de noblesse. « On ne peut parler de la télévision sans parler du cameraman, cet infatigable chasseur d’images. La qualité voulue par le Ministre dépend du professionnalisme des opérateurs de prise de vues ».
D’où, l’UNCC tient à obtenir l’accompagnement du ministère ayant les médias dans ses attributions afin d’encadrer ses membres.
Convocation de l’Assemblée générale
Le comité national de l’UNCC annonce son assemblée générale prévue le 1er octobre à Kinshasa. Il appelle tout cameraman évoluant en RDC en général et à Kinshasa en particulier, de passer au siège de cette organisation sis Avenue Omekongo N°47, quartier beau vent dans la commune de Lingwala, en vue de s’enregistrer pour cette grand-messe des opérateurs de prise de vue.
Le Gouvernement est appelé à soutenir cette structure afin de promouvoir leur métier et contribuer à l’encadrement des opérateurs de prise de vues en République Démocratique du Congo.
Oscar BISIMWA