Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu mardi 27 avril 2021 à l’Élysée (Paris), par son homologue français Emmanuel Macron.
Lors d’une déclaration conjointe faite devant la presse par les deux personnalités, Emmanuel Macron a évoqué les sujets qui feront l’objet de ses échanges avec Félix Tshisekedi. Il s’agit globalement de nouvelles méthodes de financement de l’Afrique durant cette période caractérisée la pandémie de la Covid-19.
Le président français a précisé qu’il évoquera tous les sujets retenus avec Félix Tshisekedi car, a-t-il souligné, il est à ses yeux au cœur de l’agenda des prochains mois et des prochaines années.
« Dans quelques semaines, nous nous retrouverons, donc les 17 et 18 mai prochains à Paris, pour un sommet avec beaucoup d’autres leaders du continent africain et du monde entier. Le sommet pour le financement des économies africaines (…) Nous ne pouvons pas faire en quelque sorte comme si nous pouvions continuer avec les recettes d’hier. L’Europe a une réponse exceptionnelle, une politique monétaire inédite. Les États-Unis d’Amérique ont annoncé un plan fédéral inédit et une des politiques monétaires les plus accommodantes. Et nous sommes en train, collectivement, d’abandonner l’Afrique à des solutions qui datent des années 60. Je me félicite qu’on puisse avancer, nous allons pousser pour le faire mais nous devons absolument inventer pour les 17 et 18 mai prochains un new deal du financement de l’Afrique, c’est-à-dire des solutions profondément novatrices, une échelle d’ambitions qui correspondent à ce que nous sommes en train de vivre, sans quoi, nous laisserons le continent africain face à la pauvreté (…) Et donc, c’est un sujet que nous allons traiter avec le président Tshisekedi car il est à mes yeux au cœur de l’agenda des prochains mois et des prochaines années« , a déclaré Emmanuel Macron.
Pour sa part, Félix Tshisekedi a profité de cette opportunité pour évoquer la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et à ce sujet, le président Congolais a annoncé qu’il compte sur le soutien de la France pour éradiquer les groupes armés.
C’est dans le cadre des préparatifs du sommet France-Afrique que Félix Tshisekedi séjourne à Paris, capitale de la République Française, depuis dimanche soir.
par Jephté Kitsita